Quoi de mieux pour agrémenter son balcon, son patio ou l’entrée de sa maison que des pots débordants de fleurs colorées? Il y a une belle offre en magasin pour des jardinières, balconnières et autres contenants déjà prêts à être installés chez-vous, idéal si vous manquez de temps ou si vous êtes frappé d’un coup de cœur irrépressible! Si vous avez envie de créer vos propres compositions florales à votre image, voici quelques trucs pour qu’elles soient réussies et qu’elles vous offrent leur maximum de beauté toute l’année.
Choisir le bon pot
Plastique, argile, béton… rouge, gris, noir… avec ou sans réserve d’eau… Quoi choisir? La clé : respecter votre environnement! Si votre contenant est au grand vent, assurez-vous de choisir une base large pour une meilleure stabilité. Privilégiez aussi un matériau plus lourd. Si votre pot est très profond, vous n’avez pas besoin de le remplir de terre au complet; mettez du styromousse, du sable, des roches ou autre au fond pour combler un espace ou lester votre pot.
Opter pour le bon terreau
Le sol dans lequel évoluent vos plantes est très important. Pour des résultats optimaux, prenez un terreau spécialement conçu pour les contenants où les nutriments sont balancés pour offrir à vos fleurs tout ce dont elles ont besoin. Pour donner un petit boost à vos plantes plus tard en saison, mettez 2,5 cm de compost au fond du pot avant de combler avec le terreau. Un bon engrais viendra également stimuler la floraison de vos plantes, suivez les indications du fabricant!
Bien composer ses pots
Pour que vos pots soient bien remplis et bien balancés, il y a quelques règles à respecter. Premièrement, choisissez vos plantes selon le type d’ensoleillement que votre terrain vous offre. Pensez également que les plantes vont prendre de l’expansion en grandissant : laissez-leur un peu d’espace! Et votre mot d’ordre : équilibre
- Plante maitresse
Choisissez la plante centrale de votre composition, celle qui donnera le ton à votre pot de fleurs. On la veut haute et bien massive. C’est le temps d’opter pour les tropicales comme le canna ou le dracena ou même une belle graminée ornementale comme le pennisetum soyeux rouge. - Plantes secondaires ou de remplissage
Pour entourer la plante centrale, on choisit différentes variétés de couleurs et des hauteurs variées. On privilégie les fleurs au port bien droit pour donner de la structure à la composition. Les choix sont infinis! - Plantes retombantes
Pour bien compléter votre contenant, plantez des plantes retombantes tout autour du pot, le lierre par exemple. Certaines variétés présentent seulement du feuillage alors que d’autres fleurissent, à vous de choisir.
Plus la saison avance, plus vos pots seront garnis et luxuriants. Assurez-vous de les garder bien propres en désherbant et en retirant les fleurs fanées. Quand les journées seront plus fraiches et que vos annuelles auront perdu de leur vigueur, remplacez-les par de nouvelles plantes qui tolèreront mieux le froid et qui donneront une nouvelle vie à vos compositions florales jusqu’aux premières gelées.