Donner un coup de pouce à sa pelouse au printemps

Le printemps est enfin de retour et c’est maintenant l’heure de réveiller le jardinier qui sommeille en vous. Chaussez vos bottes et enfilez vos gants de jardinage, c’est le moment de sortir dehors pour reprendre le contrôle sur votre jardin. Première étape : la pelouse ! La pelouse demande un entretien régulier tout au long de la saison et plus vous partirez en force au printemps, mieux elle se portera tout l’été. Voici donc nos conseils de pro pour avoir une pelouse verte et dense.

Nettoyage

Une fois que la neige a fondu et que votre terrain a absorbé toute l’eau, il faut bien nettoyer le terrain de tous les débris laissés par l’hiver. Avec un balai à feuilles, raclez vigoureusement votre pelouse pour retirer les cailloux et les branches et déloger le gazon mort afin de permettre à votre pelouse de bien respirer.

Réparation

Si vous avez des plaques de gazon dégarnies, il faut les réparer sans attendre. Le sol nu permet aux mauvaises herbes et aux insectes de s’implanter. Retirez tout le gazon mort, ajoutez une fine couche de terreau réparateur de pelouse et recouvrez de semences à gazon de bonne qualité. Arrosez pendant deux semaines jusqu’à la germination.

Aération

Aérer votre pelouse permet à l’eau, à l’oxygène et aux nutriments de mieux pénétrer et circuler dans le sol pour nourrir les racines des vos plantes. Si votre sol est dur, que l’eau y pénètre difficilement et que la pelouse semble moins bien pousser, c’est peut-être que votre sol est trop compact. Aérez avec un équipement spécialisé que vous trouverez facilement dans un centre de location et laissez les carottes de terre sur place en les défaisant avec un balai à feuilles.

Terreautage et sursemis

Un sol de qualité et une pelouse dense et fournie : voilà deux grandes clés du succès. Pour nourrir votre sol et améliorer sa structure, faites un terreautage en recouvrant l’entièreté de votre pelouse avec une mince couche de terreau ou de compost. Profitez de l’occasion pour ajouter des semences à gazon pour combler les espaces libres et ainsi diminuer la pousse de mauvaises herbes et les infestations d’insectes. Notre terre à jardin en vrac est parfaite pour ce genre de travaux. Calculez les quantités dont vous aurez besoin et planifiez votre livraison.

Fertilisation

La pelouse a besoin d’être bien nourrie pour être en bonne santé. C’est avec les engrais qu’on apporte les nutriments nécessaires à la bonne croissance de la pelouse. Un programme complet de fertilisation s’échelonne sur la saison entière. La fertilisation printanière donne un bon coup de pouce à la pelouse pour verdir rapidement et se développer en force.

Il ne faut pas non plus négliger la tonte de votre pelouse. Prenez le temps de bien affûter les lames de votre tondeuse qui a passé les derniers mois au rancart. Une belle coupe franche favorise la santé de la pelouse. Laissez vos rognures de tonte en place, c’est de l’engrais naturel et gratuit pour votre pelouse !

En suivant nos conseils, vous aurez une belle pelouse en pleine santé. Pour d’autres trucs et astuces de jardinage, consultez notre section Conseils.

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!