Un potager pour 2 à 3 personnes

Cette année, vous vous lancez dans la culture d’un potager à la maison pour être en mesure de manger sainement à peu de frais. Cultiver des légumes, fruits et fines herbes à la maison est assurément la meilleure manière de consommer des aliments frais, bio si vous le souhaitez et ultra local en évitant de payer des sommes importantes à l’épicerie. Plusieurs nouveaux jardiniers font l’erreur de trop planter ou de planter les mauvaises variétés et se découragent devant le manque de rendement de leur potager. Voici donc nos conseils de pro pour avoir un potager productif, mais pas trop, qui comblera les besoins de votre petite famille de deux à trois personnes, facile à cultiver et à entretenir.

Choisir les bonnes variétés

Certains légumes sont plus simples que d’autres à cultiver. C’est le cas des laitues, tomates, haricots, concombres et courges avec lesquels vous aurez assurément du succès. Pour une première année, il n’est peut-être pas recommandé de vous lancer dans la culture des poivrons qui demandent beaucoup de chaleur ou des choux-fleurs qui sont assez vulnérables aux insectes. Faites des choix judicieux.

Plantez aussi des variétés que votre famille apprécie. On veut à tout prix éviter le gaspillage alimentaire. Réaliser un potager est une super occasion de découvrir de nouvelles saveurs, mais assurez-vous aussi de cultiver vos valeurs sûres.

Optez pour une taille réaliste

Un potager demande de l’entretien. Il faut désherber, fertiliser, attacher, arroser, surveiller et récolter au bon moment si on ne veut pas perdre le contrôle. Si vous souhaitez consommer vos récoltes fraîches, un potager d’un mètre sur trois sera suffisant. Vous pouvez même planter en pots sur le balcon si vous voulez vous faciliter la tâche. Si vous souhaitez faire des conserves, c’est une autre histoire, vous devrez ajuster le nombre de plants en conséquence. Pour cette taille de potager, il faut compter environ 30 minutes d’entretien par semaine au total, une fois que le potager est bien implanté.

Quoi planter

Voici une idée de potager pour votre famille de 2 à 3 personnes :

  • 3 plants de tomates, des petites de type cerises et des grosses
  • 1 plant de concombre
  • 1 plant de courgettes jaunes ou vertes
  • 1 sachet de semences de laitues au choix
  • 1 sachet de semences de haricots
  • 1 sachet de semences de radis ou de pois
  • 1 sachet de semences de betteraves ou de navets au choix
  • 1 sachet de semences de carottes
  • 2 plants de basilic
  • 2 plants de fines herbes au choix

Amusez-vous à vous créer un potager qui vous ressemble. Impliquez tous les membres de votre famille, surtout ceux qui n’apprécient pas trop les légumes, dans sa création et son entretien. La fierté de voir les légumes plantés prendre vie leur donne assurément meilleur goût! Vous verrez disparaître vos récoltes à vitesse grand v!

Bon jardinage!

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!