De magnifiques arbres matures dominent votre terrain avec leur belle prestance. Les arbres sont de précieux alliés pour l’environnement. En effet, en plus d’être les champions de la séquestration de CO2, les arbres abaissent la température ambiante, servent d’habitat et de garde-manger pour de nombreux insectes, oiseaux et petits animaux, et créent un ombrage précieux par temps chaud. Par contre, à cause de l’ombre intense créée par leur feuillage dense et l’impressionnant système racinaire de plusieurs espèces, c’est souvent difficile d’avoir un beau gazon ou d’autres végétaux au pied de vos arbres. Parfois, le paillis s’avère la meilleure option, mais sachez qu’en faisant des choix judicieux, il est possible de planter des végétaux, annuels et vivaces, sous les arbres et de créer de magnifiques massifs fleuris et colorés qui donneront encore plus de beauté à votre aménagement.
Des plantes qui tolèrent bien l’ombre
Que vous optiez pour des annuelles ou des vivaces, assurez-vous de choisir des variétés qui tolèrent bien l’ombre. Plus les feuilles des arbres vont se développer, moins le soleil réussira à se rendre à vos plantes. Déjà que vos végétaux devront travailler fort pour développer leur système racinaire à travers celui des arbres, donnez-leur le maximum de chances de bien grandir.
Annuelles qui tolèrent l’ombre :
- Bégonia tubéreux
- Impatiens de Nouvelle-Guinée
- Ipomée
- Vinca
- Lobélie
- Coléus
Vivaces qui tolèrent l’ombre :
- Hosta
- Astilbe
- Ligulaire
- Fougère
- Hellébore
Ajoutez une membrane géotextile et une bonne couche de terreau de plantation avant de mettre vos plantes en terre pour leur donner l’opportunité de s’enraciner solidement sans avoir à se battre contre les racines déjà bien implantées des arbres.
Pensez aux bulbes
Comme les bulbes à floraison printanière – jonquilles, crocus, tulipes, perce-neige et autres – émergent très tôt au printemps, avant que les arbres ne se couvrent de feuilles, ils se portent très bien sous les arbres. C’est une excellente manière de fleurir votre terrain avant que vos autres végétaux ne reprennent vie après l’hiver ou que la terre se soit assez réchauffée pour planter des annuelles.
Et pourquoi pas en pot ?
Si vous avez fait plusieurs expériences et que rien n’est concluant, tout n’est pas perdu. Vous pouvez utiliser des pots, jardinières et autres, et les disposer sous vos arbres. Pour vous en assurer le succès, optez néanmoins pour des plantes qui tolèrent l’ombre. Vous pouvez aussi enfouir les pots dans le sol pour que le look soit très semblable à des plantes en terre. Bouchez les trous de drainage de vos pots pour ne pas que les racines des arbres entrent et empêchent vos belles fleurs de prendre leur envol. Effet wow garanti !
Nos experts en jardinerie peuvent vous aider à trouver les bonnes plantes à mettre sous vos arbres et vous donner des conseils pour optimiser leur implantation. Pour d’autres trucs de jardinage, lisez la section conseils de notre site Web.