Après quelques mois ou quelques années passés dans leur pot, les plantes d’intérieur en pleine croissance peuvent se trouver un peu à l’étroit. Les racines qui prennent de l’expansion peuvent même faire craquer le pot avec le temps. De plus, les nutriments contenus dans le terreau et qui servent à nourrir la plante s’épuisent peu à peu. Le rempotage semble la solution idéale pour remédier à tous ces petits problèmes et redonner de la vigueur aux plantes tropicales. Mais qu’en est-il des très grosses plantes qui sont beaucoup trop lourdes pour être déplacées ou de celles dont vous ne voulez pas changer le pot ? Connaissez-vous le surfaçage ?
Qu’est-ce que le surfaçage ?
Quand vient le temps de rempoter une plante, on choisit un pot un peu plus gros que le précédent, on le remplit de nouveau terreau adapté au type de plante et on repositionne simplement la plante dans son nouvel environnement. Si le changement de pot n’est pas une option et que la plante a quand même besoin d’être revigorée, on peut pratiquer un surfaçage. Cette opération consiste à remplacer la couche supérieure de terreau par du nouveau, rempli de nutriments.
Comment faire ?
À l’aide d’une petite pelle ou de ses mains, on gratte la surface pour retirer les 2-3 premiers centimètres de terreau. C’est à cet endroit que les sels minéraux se stockent et que le terreau s’appauvrit. En profondeur, le terreau demeure d’assez bonne qualité. Nul besoin d’aller trop creux. On comble ensuite l’espace laissé vacant avec du nouveau terreau pour plantes d’intérieur. On termine avec un bon arrosage et voilà, c’est aussi simple que ça !
Idéalement, on pratique le surfaçage des plantes au printemps, à la reprise de la saison de croissance. Vous briserez assurément quelques petites racines en surface, vous devrez donc espacer un peu les arrosages. Laissez le temps aux nouvelles racines de s’implanter, quelques semaines, avant de reprendre les arrosages réguliers.
Vous verrez une belle différence sur vos plantes fraîchement surfacées, elles retrouveront leurs airs de jeunesse et seront pleines de vie. Pour d’autres conseils sur l’entretien de vos plantes d’intérieur, consultez nos spécialistes en jardinerie !