Faut-il nettoyer les plantes d’intérieur?

Toutes les plantes d’intérieur utilisées pour décorer nos maisons et nos bureaux sont des végétaux qui poussent en pleine nature quelque part dans le monde. Dans leur milieu naturel, elles sont soumises au vent et à la pluie qui leur permettent d’être nettoyées régulièrement. Dans nos maisons, les averses sont plutôt rares et les plantes sont soumises à différents polluants comme la poussière, les gras de cuisson et les pollens des autres plantes. Ces résidus se déposent sur les feuilles et, comme la majorité des plantes respire par les stomates qui se trouvent sur le feuillage, peuvent étouffer la plante au fil du temps. Il est donc très important de nettoyer ses plantes vertes et fleuries de temps à autre, quand les feuilles sont poussiéreuses par exemple. Il faut toutefois être vigilant. Ce ne sont pas toutes les plantes qui se nettoient de la même manière. Certaines n’apprécient pas du tout avoir de l’eau sur les feuilles ou ont horreur des produits nettoyants. Il faut connaître les besoins de sa plante pour bien y répondre.

 

À la douche!

Pour reproduire la pluie, vous pouvez mettre la plupart de vos plantes dans la douche et passer le jet sur et sous les feuilles pour déloger tous les polluants qui s’y trouvent. Faites attention à ce que le jet ne soit pas trop puissant pour ne pas abîmer les feuilles parfois fragiles de certaines plantes. Si vous avez de très grandes plantes et qu’il n’est pas possible de les transporter dans la salle de bain, couvrez le sol d’une toile plastique ou de serviettes et vaporisez les feuilles abondamment : on ne veut pas seulement les humidifier, on veut les nettoyer! L’eau doit ruisseler pour que le lavage soit efficace.

 

Avec un chiffon propre

Pour les grandes feuilles, vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon mouillé et frotter délicatement le dessus et le dessous des feuilles pour les nettoyer. Pensez bien à aller jusqu’à la tige et à frotter — doucement — toute la surface pour ne pas que des saletés bien cachées restent en place.

 

Avec un pinceau

Certaines plantes ne tolèrent pas l’eau sur leurs feuilles qui sont couvertes de duvet, comme certains cactus ou les violettes africaines, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un pinceau pour enlever les saletés. Brossez délicatement sur, sous et entre les feuilles délicates pour tout déloger.

 

À quelle fréquence nettoyer les plantes d’intérieur?

C’est une question à réponses multiples qui se résume à : au besoin. Un petit truc : passez votre doigt sur les feuilles et s’il y laisse une trace, c’est le temps de nettoyer. Plusieurs éléments peuvent influencer le délai entre les nettoyages, soyez donc attentifs à vos plantes pour pouvoir leur prodiguer les soins dont elles ont besoin en temps et lieu.

 

Bon jardinage !

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.