Tailler les framboisiers : quand et comment?

Directement du plant, en confiture, dans une tarte ou en garniture d’une salade, les framboises sont délicieuses. On aime leur côté sucré et légèrement acidulé qui se marie tant aux plats salés que sucrés. En plus, comme ces petits fruits sont remplis de vitamines et d’antioxydants, on peut les consommer sans gêne du matin au soir! Pour que vos récoltes de framboises soient bien généreuses, il faut tailler vos framboisiers avant les gelées d’automne; la fin de semaine de l’Action de Grâce est idéale pour cette tâche.

Voici comment tailler vos framboisiers :

  • Armez-vous d’un bon sécateur bien affûté et de gants, les framboises sont douces en bouche, mais dures sur les mains avec leurs épines!
  • Coupez au ras du sol toutes les branches qui ont porté des fruits, elles ne produiront plus. Elles sont faciles à identifier : elles sont brunes et sèches. Allez-y au plus court possible.
  • Coupez ensuite les petites pousses chétives au bas des plants et nettoyez le sol pour éliminer les débris.
  • Il faut ensuite éclaircir : ne conservez que 4 tiges par pied carré. Gardez les plus fortes et les plus belles, enlevez les autres… oui oui, même si elles sont en parfaite santé.
  • Taillez ensuite les branches à la hauteur de la poitrine (1,2 m environ). Pour les plus courtes, coupez seulement la tête.
  • Profitez-en pour ajouter une bonne couche de paillis pour limiter la pousse de mauvaises herbes.

Outre la taille annuelle, vos framboisiers ne demandent pas vraiment de soins. Assurez-vous qu’ils ne manquent pas d’eau, surtout pour les premières années suivant la plantation. Au printemps, taillez le bois mort ou abîmé par l’hiver et ajoutez simplement un peu de compost ou d’engrais au pied des plants.

L’entretien des framboisiers à l’automne n’est pas plus compliqué que ça! Il ne vous reste plus qu’à être patient, à attendre de voir apparaître vos beaux fruits rouges et à vous en délecter!