Vous avez deux passions dans la vie : les plantes et les animaux de compagnie. Est-ce possible de marier les deux sans qu’il y ait de danger pour vos petites bêtes à poil? Certainement! Plusieurs variétés de plantes d’intérieur ne sont pas toxiques pour les chats, les chiens et les rongeurs… même pour les plus aventuriers qui se risquent à y mordre à belle dents! Si vous souhaitez mettre de la verdure dans votre décor sans craindre pour la santé de votre animal, voici quelques valeurs sûres.
Les fougères
On aime les fougères pour leur feuillage dense et retombant qui apportent de la couleur et de la texture à n’importe quel coin d’une pièce. En plus d’être très décoratives, les fougères sont des plantes dépolluantes, championnes de la purification de l’air. Les fougères sont des ferventes amatrices d’humidité et apprécient une température stable, elles détestent les courants d’air, froids comme chauds. Maintenez le terreau de votre fougère humide, vaporisez son feuillage quelques fois par semaine et offrez-lui une bonne douche une fois par mois : elle vous donnera le meilleur d’elle-même!
Les orchidées
Si vous aimez les belles fleurs aériennes des orchidées, ne boudez pas votre plaisir à cause de vos animaux de compagnie. Les orchidées papillon ou phalaenopsis ne posent pas de problème à vos animaux. L’inverse est moins vrai puisque cette plante est quand même délicate et qu’elle pourrait souffrir d’un coup de patte ou d’une petite séance de grignotage. Positionnez-la judicieusement. L’orchidée doit être maintenue dans un substrat et non dans du terreau. Bassinez la plante quand le substrat est sec, son poids sera un excellent indicateur.
Les plantes araignées
Les plantes araignées sont probablement parmi les plantes les plus faciles à cultiver et à garder longtemps. Un des avantages indéniables est qu’elles peuvent tolérer un éclairage faible et quelques oublis d’arrosage. Les plantes araignées produisent des bébés, qu’on appelle stolons, au bout de longues tiges retombantes. Vous pouvez donc facilement multiplier le plaisir en enracinant ces nouvelles pousses. Les chats sont friands des belles feuilles qui pendent. Placez votre plante en hauteur, ça lui permettra d’éviter de se faire dévorer en plus de mettre toute sa beauté en valeur.
Les marantas
Si vous aimez les beaux feuillages colorés et striés, vous serez servi avec la maranta. On retrouve différentes teintes de vert, rose, argent et jaune selon le cultivar. On l’appelle plante qui prie puisque ses feuilles se redressent en fin de journée, à l’heure des vêpres, comme si elles priaient le ciel. Les marantas apprécient l’humidité et trouvent parfois nos hivers difficiles à cause du chauffage qui assèche l’air. Cultivez-la sur un lit de billes d’argile ou de gravier pour créer l’atmosphère humide qu’elle recherche.
Le cactus et succulentes
D’ordre général, les cactus et plantes grasses ne sont pas toxiques pour les chats et les chiens. Bien sûr, soyez attentifs aux épines parfois piquantes qui pourraient blesser votre animal. Il y a fort à parier que pitou ou minou ne s’y aventurera qu’une seule fois! Les cactus sont des plantes qui demandent peu de soins. Trouvez le bon dosage entre trop et pas assez d’eau et respectez-le à la lettre; vos cactus vivront alors une vie épanouie.
Comment éloigner les animaux des plantes?
Certains animaux sont plus fanatiques des plantes que d’autres et développent eux aussi une passion pour le vert. Voici quelques trucs pour garder vos plantes en sécurité :
- Placez les plantes en hauteur, là où elles sont difficiles d’accès
- Utilisez les suspensions
- Vaporisez les pots avec de l’huile essentielle d’agrumes ou de menthe, les animaux n’apprécient pas l’odeur. Évitez les feuilles
- Ajoutez du marc de café sur le terreau, c’est un répulsif pour les animaux
- Utilisez un vaporisateur d’eau pour repousser votre animal dès qu’il s’approche de vos plantes
- Achetez un pot d’herbe à chat, naturellement votre chat ira vers elle et laissera les autres plantes tranquilles
Si vous souhaitez ajouter une nouvelle plante à votre collection, mais que vous partagez votre vie avec des animaux, informez-vous bien auprès de nos conseillers en jardinerie pour faire un choix judicieux. La majorité des plantes qui sont toxiques pour les chats et les chiens ne sont pas mortelles, mais elles peuvent leur causer des désagréments importants qu’on préfère éviter.