Les hydrangées sont des plantes très répandues dans les jardins, appréciées pour leur beauté éclatante et leur facilité d’adaptation. Ces arbustes fleuris offrent une profusion de couleurs et de formes qui enrichiront votre jardin, peu importe son style. Afin que vos hydrangées soient magnifiques et vous offrent le meilleur d’elles-mêmes, voici quelques conseils pour un entretien optimal.
Où planter les hydrangées?
Les hydrangées apprécient les espaces ensoleillés ou à la mi-ombre où elles peuvent profiter des chauds rayons du soleil au moins quelques heures par jour. Elles s’accommodent de tous les types de sols, en autant qu’ils soient bien drainés et riches en matière organique. Plantés en isolé à travers votre aménagement paysager ou en fond de scène de vos plates-bandes, elles y ajouteront de la prestance.
Bien entretenir les hydrangées
Arrosage
Pour que vos hydrangées soient magnifiques et productives, maintenez le sol constamment humide, mais pas détrempé. Un arrosage régulier est essentiel, surtout pendant les périodes chaudes et sèches de l’été. L’ajout d’un paillis autour de vos arbustes sera très bénéfique pour conserver l’humidité et maintenir la température du sol plus stable.
Fertilisation
Pour maintenir un bon taux de matière organique dans le sol, amendez votre sol annuellement avec du compost. Pour stimuler la floraison, l’ajout d’engrais spécialement conçu pour le développement des fleurs est conseillé. Évitez les engrais trop riches en azote qui favorisent la croissance du feuillage au détriment des fleurs et suivez toujours les consignes du fabricant.
Taille
La taille varie selon le type d’hydrangée et il est important d’y porter une attention particulière. Certaines variétés fleurissent sur le vieux bois alors que d’autres fleurissent sur le bois de l’année. Si vous taillez au mauvais moment ou de la mauvaise manière, vous pouvez éliminer toute la floraison annuelle. Les espèces qui fleurissent sur le nouveau bois peuvent être rabattues à 10 ou 15 cm du sol au printemps ou à l’automne alors que les espèces qui fleurissent sur le vieux bois ont besoin d’une taille plus légère. Une taille de nettoyage au printemps suffit normalement, mais on peut aller jusqu’au tiers des branches, sans plus.
Quelle hydrangée choisir?
Il y a 5 espèces principales d’hydrangées cultivées au Québec, certaines plus rustiques, et donc plus résistantes que d’autres.
Hydrangée paniculée (Hydrangea paniculata)
Les hydrangées paniculées se distinguent par leurs fleurs en forme de cône le plus souvent blanches, qui se teintent de rose ou de rouge à l’automne. On les retrouve souvent sur tige, en hauteur. Faciles de culture, elles résistent bien aux hivers québécois. Les fleurs de l’hydrangée paniculée sont parfaites en fleurs coupées, fraîches ou séchées, et peuvent créer un super effet hivernal si vous les laissez sécher sur le plan. Aucune taille nécessaire, mais vous pouvez rabattre à 10 ou 15 cm du sol pour maintenir le plant plus serré.
Hydrangée à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla)
Cette espèce est célèbre pour ses grandes feuilles et ses grosses boules de fleurs. Elle est souvent cultivée pour ses variétés qui offrent des fleurs en rose, bleu ou mauve, en fonction du pH du sol. Un sol acide donnera une teinte bleue aux fleurs. C’est une espèce peu rustique qui cause bien des frustrations : les bonnes floraisons sont rares puisque la plante souffre du gel. Supprimez seulement les branches abîmées par le froid et protégez bien vos hydrangées à grandes feuilles en hiver si vous voulez profiter de leurs fleurs magnifiques. C’est l’hydrangée le plus utilisée par les fleuristes pour composer des bouquets spectaculaires. Elle a un sosie, plus petit et dont la floraison est moins impressionnante, mais qui est un peu plus rustique ici, l’hydrangea serrata.
Hydrangée arborescente (Hydrangea arborescens)
L’hydrangée arborescente est connue pour ses inflorescences blanches ou roses en grappes rondes et pleines. Elle fleurit abondamment jusqu’en automne et peut atteindre une taille impressionnante. C’est probablement, avec son cultivar ‘Annabelle’, l’espèce la plus répandue dans les jardins québécois. Elle résiste très bien à l’hiver. Il faut la tailler au sol au printemps ou à l’automne.
Hydrangée à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia)
Cette hydrangée se caractérise par ses feuilles lobées ressemblant à celles du chêne et ses panicules de fleurs blanches qui virent au rose en vieillissant. Ses feuilles prennent une teinte pourprée en automne ce qui lui donne un bel attrait à cette période de l’année. C’est une espèce peu rustique et il faut attendre au moins 5 ans pour avoir une bonne floraison. Il ne faut pas tailler, seulement nettoyer au printemps.
Hydrangée grimpante (Hydrangea petiolaris)
L’hydrangée grimpante s’accroche aux murs et aux clôtures grâce à des racines aériennes. La taille est rarement nécessaire. Ses fleurs sont blanches et plumeuses et reposent sur un feuillage vert en été qui vire au jaune en automne. Elle peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur après quelques années.
Les hydrangées sont des arbustes polyvalents qui ajoutent une touche de couleur et d’élégance aux jardins. En suivant ces conseils simples d’entretien et en choisissant les cultivars les mieux adaptés à votre situation, vous pourrez profiter d’une floraison abondante année après année. Nous avons assurément l’hydrangée qui répondra à vos attentes, venez nous rencontrer!