La pelouse est à la base de la majorité des aménagements paysagers au Québec. En plus de jouer un rôle environnemental indéniable dans la rétention du sol et la gestion des eaux pluviales entre autres, une belle pelouse en santé, bien dense et verte, met en valeur les massifs de fleurs colorés et les autres éléments de votre décor extérieur. La pelouse en milieu urbain est un végétal important qui mérite toute notre attention.
Les principaux soins de la pelouse
Pour que votre pelouse demeure en excellente condition, qu’elle soit durable*, c’est-à-dire pas parfaite visuellement, mais parfaitement écologique, vous devez lui prodiguer certains soins tout au long de l’année :
- Tondre régulièrement, à une hauteur de 8 cm, durant toute la saison de croissance. Ça peut sembler long 8 cm, mais c’est la hauteur idéale pour que le gazon s’enracine profondément et soit au top de sa résilience.
- Fertiliser avec un engrais de qualité, naturel ou de synthèse, à différents moments de l’année. La fertilisation fractionnée en 3 ou 4 applications permet à la pelouse d’absorber les nutriments au moment opportun, en bonne quantité pour optimiser sa santé.
- Arroser au besoin. La pelouse a besoin d’environ 2,5 cm d’eau par semaine pour être en pleine santé. Si la pluie ne suffit pas, arrosez en profondeur, plus longtemps et moins souvent, idéalement tôt le matin ou selon votre réglementation municipale.
- Surveiller les changements qui pourraient survenir sur votre pelouse. En restant attentif, vous serez en mesure de réagir rapidement et de poser les bons gestes pour éviter des dommages importants, voire permanents ou mortels.
*Pour tout savoir sur la pelouse durable et son entretien, visitez le site pelousedurable.quebecvert.com
Réparer les plaques de pelouse endommagées, une étape primordiale!
Plusieurs conditions peuvent affecter la pelouse : la chaleur, la sécheresse, les insectes, les hivers rigoureux, le gel, les animaux, etc. Il n’est pas rare de voir apparaître des plaques jaunes, sèches ou dégarnies sur la pelouse. Après avoir identifié puis traité la cause [cet article peut vous aider à identifier la cause], une étape est souvent négligée : la réparation.
Les sols à nu et les gazons clairsemés sont des portes ouvertes pour les insectes et les mauvaises herbes. Rappelez-vous toujours que pour éclore ou germer, les œufs d’insectes et les semences de plantes adventices doivent être en contact avec la terre. En laissant vos plaques endommagées telles quelles, vous faites une grave erreur. Il est essentiel de réparer votre pelouse si vous souhaitez qu’elle reste dense, verte et en bonne santé.
Les étapes de la réparation de pelouse
Il est plutôt simple de réparer les plaques de pelouse endommagées. Idéalement, on fait ce travail au printemps ou à l’automne, alors que les températures et les conditions du sol sont idéales pour la germination.
- À l’aide d’un râteau, grattez la surface et retirez le gazon mort ou sec.
- Ajoutez une fine couche de terreau à pelouse, environ 1,5 cm.
- Recouvrez toute la zone de semences de gazon de bonne qualité.
- Avec votre balai à feuilles, mélangez doucement les semences au terreau pour assurer un meilleur contact ou recouvrez avec une mince couche de terreau.
- Arrosez et assurez-vous de maintenir le sol humide, mais pas détrempé, pour les deux semaines suivant le semis.
En réparant les endroits abîmés de votre pelouse sans attendre, vous limiterez la prolifération des mauvaises herbes et les infestations d’insectes. Visitez nos succursales de Laval et Brossard afin de vous procurer le nécessaire pour vous assurer une belle pelouse dense et saine.