Qui attaque ma pelouse?

Enfin l’été! L’école est finie, les vacances sont à nos portes : c’est le temps de refaire le plein d’énergie. Il fait beau, le soleil est ardent, la chaleur bien installée et la pluie se fait rare depuis quelques semaines. C’est parfait pour profiter de la piscine et faire du camping, mais votre pelouse semble souffrir : de nombreuses plaques jaunes ont fait leur apparition depuis quelques jours. Mais qu’est-ce donc?!

La punaise velue

Une petite plaque circulaire apparaît sur votre pelouse et le lendemain, elle a doublé? C’est peut-être la punaise velue. Si votre pelouse est au plein soleil ou sur un talus, les risques sont encore plus grands. Aussi appelée punaise des céréales, elle se nourrit de la sève du gazon, le laissant pour mort. En écartant les brins de gazon, vous verrez des petits insectes noirs ou rouges. Il faut agir vite, les punaises se reproduisent à une vitesse folle. Appliquez un savon insecticide à base de pyréthrine que vous trouverez en jardinerie.

Le ver blanc

Si votre pelouse s’arrache comme un tapis quand vous tirez dessus et que les oiseaux et rongeurs viennent creuser partout sur votre terrain à la recherche de nourriture, il est fort possible que les vers blancs aient élu domicile chez vous. Il existe deux produits en vente libre pour les contrôler. Informez-vous auprès de votre spécialiste en jardinerie sur le meilleur moyen pour améliorer votre situation.

Sécheresse

Si votre pelouse se couvre de jaune et devient sèche, semblable à de la paille, ce n’est pas un insecte, mais bien la chaleur et le manque d’eau qui sont en cause. Quand la chaleur et la sécheresse se prolongent, la pelouse entre en dormance pour se protéger. Elle concentre toutes ses énergies sur les racines au détriment de la partie aérienne, qui semble morte. Dès que les températures redeviendront plus clémentes, elle reprendra sa belle couleur verte. Évitez de tondre et de piétiner pendant cette période pour ne pas stresser davantage votre pelouse. Si votre réglementation municipale le permet, vous pouvez arroser en profondeur une fois par semaine, idéalement tôt le matin ou après le coucher du soleil. Mais la pelouse peut survivre à 6 semaines de dormance, alors il ne faut pas trop s’inquiéter.

D’autres insectes, maladies ou conditions climatiques peuvent affecter votre pelouse. Un bon diagnostic vous permettra de bien identifier le problème et de mettre les bonnes solutions en place.

Une pelouse en santé : votre meilleur allié

Pour éviter que votre pelouse soit attaquée par les insectes ou qu’elle souffre de la chaleur et du manque d’eau, le mieux est encore de lui fournir les bons soins pour qu’elle soit dense et en santé :

  • Tondez régulièrement, à une hauteur de 8 cm, et laissez les rognures de tonte en place.
  • Fertilisez adéquatement à différents moments de l’année avec un bon programme de fertilisation en 3 ou 4 étapes.
  • Terreautez et sursemez au printemps ou à l’automne et réparez les endroits dégarnis ou endommagés rapidement.

Besoin d’aide pour savoir quoi faire avec votre pelouse? Prenez des photos et consultez nos spécialistes en magasin qui sauront vous aider à poser les bons gestes pour que votre pelouse soit à son maximum.

Bon été!

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!