Quoi faire avec les surplus de légumes?

Votre potager a été très productif cette année… un peu trop même. Tous les membres de votre famille ont fait des efforts considérables pour augmenter leur consommation de fruits et légumes, mais rien n’y fait : le tiroir à légumes déborde toujours et le potager est encore plein! À l’aide! Il n’y a rien de pire que le gaspillage alimentaire, surtout quand on a mis autant d’efforts à planter et à entretenir son jardin. Voici quelques idées qui vous permettront de conserver vos légumes.

Congeler

Mis à part les laitues et les oignons, tous les légumes peuvent être congelés pour ensuite être utilisés dans vos soupes ou ragoûts, cuits à la vapeur et servis comme accompagnement, mis en purée, etc. Avant de congeler les légumes, il faut les blanchir à l’eau bouillante puis les assécher complètement. Étalez-les sur une plaque pour les congeler avant de les transférer dans un sac ou un contenant hermétique. De cette manière, on évite que les morceaux collent ensemble et forment un gros bloc de glace.

Vous pouvez aussi congeler vos petits fruits de la même manière, en sautant l’étape du blanchissage. Même les fines herbes peuvent être congelées. Vous pouvez les hacher, les mettre en pot et les placer au congélateur ou encore les placer dans des cubes à glaçons, les recouvrir d’eau puis les congeler.

Mettre en conserve

Quand les légumes sont très abondants, on peut les mettre en conserve. Les tomates bien sûr  – en dés, entières, en sauce, etc. – mais aussi les betteraves, les haricots, les carottes, les choux-fleurs, le maïs et bien d’autres. Assurez-vous de bien stériliser vos pots pour éviter que des bactéries viennent gâcher vos recettes. Dans un chaudron d’eau bouillante, à l’autoclave, au four ou même au four à micro-ondes, il y a plusieurs techniques efficaces pour mettre vos légumes en conserve.

Faire des marinades

Si vous aimez le vinaigre, vous pouvez mettre vos légumes en marinade. Ajoutez des herbes et des aromates pour faire varier les saveurs de vos légumes. À peu près tout se marine : les radis, les concombres, les poivrons, les haricots, les oignons… Comme les pots ne sont pas stériles, il faut conserver les marinades au frigo et les consommer dans le mois suivant la mise en pot. Elles ne se congèlent pas.

Déshydrater

Avec un déshydrateur commercial ou encore au four, vous pouvez sécher les fruits et les légumes pour les utiliser dans vos recettes ou les manger comme des chips! Les herbes séchées se conservent aussi très bien et rehaussent le goût de tous vos plats.

Pour vos herbes

Si vous avez des quantités d’herbes fraîches à passer, vous pouvez faire du pesto. Et pas seulement avec du basilic : persil, coriandre, origan, estragon et même roquette et épinards. Combinez vos préférées. Le pesto se congèle et se garde au frigo quelques semaines. Vous pouvez aussi les faire infuser dans l’huile pour la parfumer. Ajoutez vos piments forts pour ajouter une touche de piquant à vos pizzas, vos pâtes ou vos salades.

Avec tous ces trucs, il n’y a aucune raison de perdre ses légumes et ses fruits. Trouvez les méthodes qui vous conviennent le mieux et profitez de vos bonnes récoltes à l’année!

Bon appétit!