Comment créer un jardin odorant?

On crée des jardins d’abord pour les yeux. La couleur des fleurs, les textures de feuillage, le mariage des différentes variétés et la beauté qui émane de cette nature en pleine effervescence est un réel plaisir pour les yeux. Mais d’autres sens sont stimulés par le jardinage, que ce soit l’ouïe lorsque le vent fait valser les feuilles des arbres ou le goût au moment de déguster le fruit de ses efforts au potager. L’odorat est bien sûr lui aussi partie prenante des plaisirs du jardin. De nombreuses plantes et fleurs ont une odeur qui leur est propre et qui nous ramène dans nos plus beaux souvenirs. On n’a qu’à penser au gazon fraîchement coupé qui fait partie des odeurs les plus réconfortantes pour plusieurs. Ce ne sont pas toutes les plantes fleuries qui dégagent des parfums prononcés. En fait, la plupart des effluves floraux sont à peine perceptibles; il faut se mettre le nez tout près des fleurs pour les sentir. Si vous souhaitez créer un jardin odorant qui stimulera pleinement votre odorat, voici quelques plantes à considérer. 

Le lilas

Quand on pense au printemps, on pense tout de suite à l’odeur des lilas, un incontournable pour les jardins d’odeur. Certains cultivars fleurissent même deux fois, au printemps et à la fin de l’été. Qu’elles soient blanches ou violettes, les belles grappes de petites fleurs répandent leur parfum enivrant assez tôt au printemps. Cueillez une branche au passage et vous pourrez profiter de ce parfum à l’intérieur pendant un court instant.

Le rosier

Qui n’aime pas les roses? Synonyme d’amour et de tendresse, ces fleurs aux différentes teintes dégagent un parfum plus ou moins prononcé selon la variété. De nombreux rosiers ont été développés afin de présenter une meilleure résistance aux maladies. C’est un classique qui ne se démode pas.

L’alyssum

L’alyssum est une annuelle qui produit une multitude de petites fleurs très odorantes qui couvrent le sol comme un tapis. Elle n’atteint pas plus de 30 cm de hauteur et fleurit tout l’été. Très facile à cultiver, elle attire les papillons et les autres insectes bénéfiques au jardin. Son parfum rappelle celui du miel, sucré et délicat. Peut être utilisé dans une jardinière, une plate-bande, une rocaille.

Le seringat

Le seringat, aussi appelé philadelphus, produit des grappes de fleurs blanches au printemps. Très odorantes, leur parfum rappelle celui de la fleur d’oranger. On le surnomme jasmin des poètes, à cause de son parfum prononcé et de la touche élégante et romantique qu’il apporte au jardin. 

Le buddleia

On appelle le buddleia « Arbre aux papillons » parce que ses belles fleurs parfumées les attirent à coup sûr. En plus de ses fleurs, le buddleia est tout aussi intéressant pour la couleur de ses feuilles au revers argenté vraiment magnifiques. C’est un arbuste résistant qui ne demande pas beaucoup d’entretien et son parfum vous enchantera à coup sûr.

Si vous souhaitez composer un jardin d’odeurs, n’hésitez pas à demander l’aide de nos conseillers qui se feront un plaisir de vous diriger vers des végétaux, arbres, arbustes, vivaces et annuelles dont le parfum divin éveillera tous vos sens!

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!