Du Sud dans sa cour : les tropicales en vedette

Chaque année, bon nombre de québécois s’envolent vers des destinations soleil en quête de chaleur et du bon vent de la mer. Ces endroits paradisiaques sont idéaux pour recharger ses batteries et pour remplir sa boîte à souvenirs de mille et une couleurs. Malgré nos contraintes climatiques incontournables, il est possible de reproduire cette ambiance tropicale chez nous, dans la cour et sur la terrasse, grâce aux plantes tropicales ou d’allure tropicale. Voici 5 plantes parfaites pour recréer le décor tropical que vous aimez tant :

Palmier Majesté

Le palmier Majesté croît facilement et rapidement, ce qui en fait une plante de choix à très bon prix pour donner une ambiance tropicale à votre jardin. Placez-en un ou quelques-uns dans des endroits stratégiques de votre cour et entourez le pot de quelques fleurs annuelles colorées pour donner un maximum d’effet. Si vous souhaitez le mettre en terre, enterrez directement le pot, il sera plus facile de le rentrer à l’intérieur à la fin de l’été, parce que bien sûr, vous voudrez conserver votre palmier Majesté dans la maison pendant l’hiver. Arrosez-le bien, il ne faut pas trop laisser le terreau sécher puisque les frondes (feuilles) jaunissent rapidement. Il aime le soleil, mais tolère aussi une ombre partielle. Fertilisez avec un engrais tout usage toutes les 4 semaines pour éviter le jaunissement.

Canna

Les cannas et leurs belles fleurs jaunes, rouges, orangées ou roses qui poussent le long d’une tige centrale bien dressée apportent beaucoup de couleur et de hauteur à vos compositions florales. Le large feuillage vert, pourpre ou panaché rappelle un peu celui du bananier. Les cannas apprécient particulièrement le soleil et la chaleur, pas étonnant qu’on les retrouve souvent dans les aménagements municipaux, pour décorer les terre-pleins où les chauds rayons du soleil frappent bien fort. C’est une plante à bulbe (à rhizomes épais en réalité, mais on les traite comme les autres bulbes, de dahlia par exemple) que vous devrez rentrer et entreposer correctement avant les gelées si vous souhaitez les replanter, en pot ou en pleine terre pour la saison prochaine. Retirez les fleurs fanées et arrosez régulièrement.

Colocasia

On appelle le colocasia oreilles d’éléphant à cause de la forme de ses grandes feuilles qui peut rappeler les oreilles des pachydermes. Elles peuvent être de différentes teintes de vert, pouvant même se rapprocher du noir. Cette plante majestueuse donne beaucoup de volume et de prestance aux aménagements de style tropicaux. Placez le pot ou plantez le colocasia au soleil et arrosez-le bien comme il apprécie l’humidité. Rentrez votre belle tropicale pour l’hiver pour profiter de sa splendeur à l’année.

Bananier

Le bananier est une plante herbacée. On considère que c’est la plus grande herbe au monde. Elle peut atteindre deux mètres en un temps record. C’est une plante qui aime le soleil et la chaleur, mais qui peut tolérer un peu d’ombre. Utilisez-le en plate-bande ou en pot pour donner de la splendeur à votre cour d’inspiration tropicale. Arrosez bien ! La variété Maurel propose de belles feuilles colorées de rouge sur fond vert avec de belles nervures proéminentes. On dit que ses feuilles résistent bien au vent. Si vous avez une pièce chaude et baignée de lumière, vous pouvez rentrer votre bananier pour l’hiver où il poursuivra sa croissance. Assurez-vous de maintenir un bon taux d’humidité.

Hibiscus

Les fleurs d’hibiscus sont étroitement associées aux pays tropicaux. On les trouve en effet partout, même sur les vêtements et les accessoires locaux. Les immenses fleurs aux couleurs vibrantes sont parfaites pour apporter de l’exotisme à n’importe quel décor. Certaines variétés sont vivaces et rustiques sous notre climat. Mais l’hibiscus du sud se cultive en pot que vous pourrez rentrer à l’automne. Placez cette merveille dans un endroit très ensoleillé et arrosez-la bien, le terreau doit rester humide en tout temps. Quand vous rentrerez votre hibiscus à l’automne, ne soyez pas étonné de voir ses feuilles tomber, c’est normal. De nouvelles repousseront quand la plante sera adaptée à son nouvel environnement. À l’intérieur, vous devrez laisser le terreau sécher un peu entre les arrosages.

Amusez-vous à essayer de recréer l’ambiance tropicale dans votre cour. Vous vous sentirez en vacances tout l’été. Plusieurs meubles et accessoires peuvent augmenter encore plus l’effet, soyez créatif ! Vous pouvez également profiter de l’été pour sortir vos plantes d’intérieur, vos cactus et vos succulentes, qui donneront à coup sûr un petit air du Sud à votre aménagement paysager. Pour trouver un vaste choix de plantes tropicales pour votre jardin ou votre maison, venez nous visiter.