Jardinières, balconnières, paniers suspendus, etc., les pots de fleurs sont parfaits pour mettre la touche finale à votre décoration végétale. Sur le bord des fenêtres et de la porte d’entrée, dans les escaliers, sous la véranda et même sur le patio, rien n’égale la beauté d’une belle composition florale colorée. Au printemps, on se rue en jardinerie pour choisir avec soin les fleurs annuelles qui cohabiteront harmonieusement pendant la belle saison pour le plus grand plaisir de nos yeux. Découvrez comment garder vos jardinières en beauté longtemps et les faire évoluer selon la saison.
Une plantation réussie
Le bon terreau
Pour que vos plantes en pots soient belles et qu’elles aient accès à tous les nutriments dont elles ont besoin pendant la saison, assurez-vous de les planter dans un terreau de qualité spécialement conçu pour les plantes en contenant. Pour que vos plantes aient un regain d’énergie en mi-saison, mettez 2,5 cm de compost au fond de votre pot. En se développant, les racines pourront l’atteindre et s’y nourrir. Environ 4 semaines après la plantation, ajoutez de l’engrais pour les fleurs et répétez toutes les 3 à 4 semaines ensuite en suivant toujours les directives sur l’étiquette.
Les bons soins
Choisissez des pots munis de trous de drainage pour éviter que les racines de vos plantes baignent dans l’eau. Si le pot que vous avez choisi n’en a pas, percez-en quelques-uns, ça fera toute la différence. La terre des pots sèche plus rapidement que le sol; assurez-vous donc d’arroser régulièrement, tous les jours si c’est nécessaire. Pour vous aider, vous pouvez mettre une couche de paillis dans vos pots, il aidera le terreau à maintenir sa chaleur et son humidité. Eh oui, le paillis fonctionne aussi pour les plantes en pot !
Les bonnes plantes
Au moment de choisir vos plantes, assurez-vous de faire des choix judicieux : optez pour des fleurs qui conviennent à votre type d’ensoleillement et dont les besoins en eau et en engrais sont similaires aux autres plantes du même pot. Composez vos arrangements floraux en pensant au résultat final. Choisissez une plante maîtresse qui sera majestueuse au centre de votre contenant, entourez-la de plantes secondaires qui donnent du volume et de la texture et bordez finalement vos jardinières avec des plantes retombantes pour un look parfait.
Faire évoluer ses jardinières selon la saison
Vers la fin de l’été, les fleurs annuelles commencent à perdre de leur éclat. Plutôt que de les laisser dépérir tristement, vous pouvez les remplacer par d’autres plantes qui tolèrent mieux le froid et même le gel comme les heuchères, les choux ornementaux, la lavande et les pensées, pour ne nommer que ceux-là. Vos jardinières retrouveront un air de jeunesse et resteront belles jusqu’aux gelées. Ajoutez quelques pots de chrysanthèmes d’automne colorés, des courges décoratives et quelques balles de foin pour un décor automnal à faire tourner les têtes.
Quand l’hiver s’installera tranquillement, remplacez à nouveau vos compositions florales pour en faire des pots hivernaux, et pas seulement pour le temps des Fêtes. Récupérez quelques branches de conifères, des pommes de pin, des baies pour donner un peu de couleur et vous voilà équipés pour réaliser votre projet. Utilisez la terre déjà en place et arrosez bien une fois que vous avez atteint la satisfaction. Le froid fera geler le tout et votre arrangement sera bien solide. Vous pouvez ajouter quelques guirlandes lumineuses et autres ornements de Noël pour vous mettre dans l’ambiance des Fêtes en un rien de temps !
Des jardinières différentes
Qui a dit que les jardinières étaient réservées aux compositions de fleurs annuelles ? Vous pouvez y ajouter des légumes, des fines herbes et même des petits fruits si vous voulez avoir des arrangements comestibles. Les succulentes fonctionnent aussi très bien en contenant et il en va de même pour plusieurs arbustes de petite taille. Avez-vous déjà pensé utiliser une seule espèce d’annuelles pour faire votre jardinière ? Votre seule limite est celle de votre créativité. Notre équipe d’horticulteurs expérimentés peut vous aider et vous conseiller sur les meilleures plantes pour composer des jardinières hors du commun.
Bon jardinage !