Bouturer les plantes grasses

Faciles à cultiver, presque sans entretien, magnifiques, tolérantes et très à la mode, les succulentes : on adore! Il en existe une multitude de variétés toutes plus intéressantes les unes que les autres. Saviez-vous qu’on peut multiplier les plantes grasses en faisant des boutures? Eh oui, et c’est plutôt simple en plus! Voici comment bouturer vos succulentes à la maison.

Vous aurez besoin de :

  • Terreau spécialisé pour les cactus et plantes grasses
  • Pot pour vos boutures
  • Feuille ou tige de la plante à bouturer
  • Vaporisateur

Contrairement à plusieurs plantes tropicales, les racines de plantes grasses se développent au contact du terreau et non dans l’eau. Quand on pense au type de plante et à ses besoins très restreints en arrosage, on comprend bien que l’eau n’est pas l’élément préféré des succulentes.

Comment bouturer les succulentes?

Le meilleur moment pour bouturer les plantes grasses est le printemps, quand elles sortent de leur période de dormance, mais il n’est pas impossible de le faire à un autre moment. Vous pouvez bouturer à partir des feuilles ou de segments de la plante en coupant un bout de tige qui porte au moins deux feuilles d’une longueur de 10 à 15 cm.

Les étapes

  1. Choisissez une ou quelques feuilles de votre plante et détachez-les délicatement ou coupez une tige avec un couteau bien affûté. Vous pouvez utiliser des feuilles qui sont tombées naturellement si elles sont toujours en bon état.
  2. Laissez sécher la cicatrice pendant quelques jours, une croûte sèche qu’on appelle cal, doit se former. C’est une étape essentielle au bouturage de vos succulentes.
  3. Placez vos feuilles à la surface du terreau pour que le cal soit en contact avec le sol sans y être enfoncé. Pour les tiges, plantez-les à une profondeur d’environ 2 cm.
  4. Placez vos boutures sur le rebord d’une fenêtre sans soleil direct, vos plantes en devenir ont besoin de lumière et de chaleur, mais les forts rayons du soleil peuvent les brûler.
  5. Vaporisez de l’eau quand le terreau est sec, environ tous les deux jours, en vous assurant de laisser sécher le terreau en surface entre les arrosages.
  6. Après quelques semaines, vous verrez apparaître des bébés plantes à la base de vos feuilles! Victoire!
  7. Quand les racines seront bien établies et qu’elles auront 2 à 3 cm de long, vous pourrez les rempoter délicatement dans un pot plus grand.

Avouez que vous ne pensiez pas que c’était aussi simple d’agrandir sa collection de plantes grasses! Il ne vous faut qu’un peu de patience. Pour d’autres conseils sur l’entretien de vos plantes tropicales, venez rencontrer nos conseillers en pépinière!