Décorer avec des plantes – Comment créer un terrarium

Les terrariums gagnent en popularité. On les aime pour leur beauté et leur simplicité. Ils agrémentent n’importe quel décor en ajoutant un peu de verdure, tout en ne demandant pas grands soins, ce qui est idéal pour ceux qui aiment les plantes, mais dont le pouce n’est pas tout à fait vert! Souvent présentés dans un contenant de verre, les terrariums peuvent servir de décoration de table ou encore être mis en suspension pour un look aérien vraiment intéressant. En plus, les terrariums sont très agréables à réaliser et permettent de laisser libre cours à sa créativité; on peut les faire évoluer en changeant les éléments décoratifs. C’est une excellente manière d’initier les enfants au plaisir du jardinage : faire un terrarium est plutôt simple et très amusant.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un contenant de verre avec une bonne ouverture
  • Du gravier
  • De la mousse de sphaigne
  • Du terreau adapté aux plantes que vous choisirez
  • Des plantes
  • Des éléments décoratifs : sable, pierres, galets, figurines et autres

Comment faire :

  1. Placez un lit de gravier au fond de votre contenant. Cette couche poreuse de 2 à 3 centimètres servira à récolter le surplus d’eau. En plus, ça ajoute un bel élément décoratif à votre terrarium.
  2. Ajoutez de la mousse de sphaigne sur votre lit de gravier, environ 2 centimètres d’épaisseur.
  3. Recouvrez ensuite d’une couche de terreau que vous avez préalablement humidifié. On le veut humide, mais pas détrempé. Mettez suffisamment de terreau pour recouvrir entièrement la motte de racines de vos plantes.
  4. Plantez vos plantes, en commençant par la plus grosse. Évitez de coller les feuilles sur les parois du contenant.
  5. Tassez légèrement le terreau autour de vos plantes une fois que vous êtes satisfait de la disposition de celles-ci.
  6. Recouvrez le terreau visible de sable ou de pierres décoratives et insérez d’autres éléments décoratifs de votre choix à travers les plantes.
  7. Placez votre terrarium et admirez votre travail. Évitez de mettre votre terrarium sous les rayons directs du soleil. Le verre crée un effet de loupe qui peut facilement brûler vos plantes.

Entretien du terrarium

Les plantes contenues dans un terrarium ne demandent pas beaucoup de soins. Vous devez arroser au besoin, quand le terreau est sec et à petite dose. Si vous utilisez des plantes qui apprécient l’humidité, vaporisez le feuillage à l’occasion. Il n’est pas nécessaire de fertiliser les plantes de terrarium, mais si vous le faites, choisissez un engrais naturel, les engrais de synthèse sont à proscrire.

Retirez toujours les feuilles jaunies ou fanées de vos plantes pour éviter qu’elles ne tombent et se décomposent dans l’environnement. Si les plantes deviennent trop grosses, taillez-les pour que l’esthétique de votre terrarium reste intéressante. Si vous le souhaitez, remplacez les éléments complémentaires pour suivre les saisons; ajoutez même quelques paillettes pour le temps des Fêtes, pourquoi pas?

 

Le choix des plantes pour un terrarium

Plusieurs plantes peuvent bien vivre en terrarium. Bien sûr, vos plantes doivent être de petite taille, mais le plus important est de choisir des variétés qui ont les mêmes besoins en eau et en engrais et qui apprécient le même environnement. Un terrarium devient un microclimat qui ne plaît pas nécessairement à tous.

Les plantes grasses sont d’excellentes candidates pour les terrariums. Leurs racines peu profondes, leur faible besoin en eau et leur tolérance à la chaleur font qu’elles s’épanouissent pleinement dans cet environnement. Optez par exemple pour :

  • haworthia
  • echeveria
  • kalanchoe
  • senecio collier de perle

Vous pouvez également composer des terrariums avec des plantes qui apprécient les milieux humides, comme l’orchidée papillon ou les lierres. Vous devrez alors vaporiser votre création une ou deux fois par semaine.

Vous trouverez en jardinerie plusieurs plantes en version mini idéale pour vos terrariums. Demandez l’avis des experts pour vous assurer que vos choix vont bien ensemble et qu’ils composeront un mélange heureux et harmonieux. Amusez-vous!

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.