Créez votre jungle urbaine

Les plantes d’intérieur donnent de la vie à n’importe quelle pièce de la maison. En plus, les plantes sont bonnes pour la santé, autant physique que mentale. C’est un fait reconnu, en plus d’améliorer la qualité de l’air que nous respirons, vivre entouré de plantes augmente le niveau de bonheur et fait baisser le stress et l’anxiété. Pourquoi s’en passer? Si vous voulez adopter des plantes sans vous tromper, optez pour des variétés faciles de culture et d’entretien. Voici notre top 10 :

1. ZZ plant ou faux zamier

Tolère tous les types d’éclairage. Peut supporter plusieurs semaines sans eau; attendre que le terreau soit sec avant d’arroser.

2. Sansevière ou langue de belle-mère

Tient son nom de ses grandes feuilles élancées et pointues. Supporte l’éclairage faible comme la lumière intense, demande peu d’arrosage et tolère même les courants d’air.

3. Plante araignée

Un classique. La plante araignée pousse rapidement et produit des stolons que vous pouvez facilement replanter. Elle aime bien l’humidité : vaporisez les feuilles au besoin.

4. Yucca

Les feuilles pointues du yucca poussent en rosettes au bout d’un long tronc. Le yucca tolère les environnements secs et préfère être un peu serré dans son pot.

5. Monstera ou faux philodendron

On l’apprécie surtout pour ses grandes, voire majestueuses feuilles trouées très décoratives. Évitez de trop arroser, mais vaporisez les feuilles pour produire de l’humidité.

6. Pothos

Le pothos est une plante indémodable et facile qu’on peut faire grimper sur un tuteur ou installer dans un pot suspendu. Ses belles feuilles en forme de cœur sont soit vertes unies ou marbrées. Si la lumière est plus faible, privilégiez les vertes.

7. Agave

Si vous avez un décor contemporain aux lignes très épurées, c’est l’agave qu’il vous faut. Elle a une croissance lente et tolère les endroits très secs. Évitez de trop arroser et vous aurez un succès assuré. Attention, ses feuilles pointues sont piquantes!

8. Lys de paix

Cette plante qui fleurit à l’année vous informe quand vient le temps de l’arroser : ses feuilles s'affaissent. Parmi les championnes des plantes dépolluantes, mais attention, elle est toxique.

9. Anthurium

On aime l’anthurium pour ses belles fleurs brillantes qui durent très longtemps. Il tolère la faible luminosité, mais fleurira peu. Il aime être à l'étroit dans son pot.

10. Dieffenbachia

Si vous avez peu de lumière : choisissez le dieffenbachia. Ses larges feuilles vertes tachées de jaune et de blanc se déroulent en grandissant et elles peuvent atteindre plus d’un mètre et demi de hauteur.

La clé du succès avec les plantes d’intérieur, comme pour toutes les plantes d’ailleurs, est de choisir la bonne variété pour vos conditions de culture. Renseignez-vous sur les besoins de la plante pour faire des choix judicieux et créer la jungle urbaine à la hauteur de vos attentes.