Les bulbes à floraison printanière : plantez maintenant, admirez plus tard!

Ce qu’on aime le plus de l’hiver? La fin! Farce à part, quel bonheur de voir la neige fondre et les premières fleurs faire leur apparition. La nature semble renaître après son repos bien mérité. Si vous souhaitez voir fleurir tulipes, crocus, narcisses et jonquilles dès les premiers jours de beau temps, c’est en automne qu’il faut y penser et planter des bulbes à floraison printanière.

Les bulbes de printemps sont vivaces et doivent passer l’hiver en terre pour fleurir. C’est donc de la mi-octobre jusqu’à environ deux semaines avant les gelées qu’il est préférable de les planter pour qu’ils aient le temps de développer leur système racinaire avant les grands froids. Vous êtes passé tout droit? Pas bien grave, tant que le sol n’est pas gelé en profondeur, vous pouvez planter vos bulbes.

Choisir ses bulbes

Il y a plusieurs variétés de bulbes à floraison printanière vendus en jardinerie et qui fleurissent successivement au printemps, d’avril à la fin mai. Choisissez bien vos préférées pour avoir une floraison qui s’étale le plus longtemps possible. Plantez les bulbes de printemps là où les autres fleurs tardent à pousser, autour des arbres entre autres ou dans votre plante-bande d’annuelles. Une fois que leur floraison sera terminée, elle sera remplacée par d’autres fleurs pour un jardin magnifique toute la saison. Pour un effet plus intéressant, plantez les bulbes en massifs plutôt qu’isolés les uns des autres.

Prenez le temps de bien observer les bulbes avant de les planter. On les veut bien fermes et ne présentant pas de signe de moisissure ou des cicatrices importantes. Vous devez savoir que plus le bulbe est gros, plus il sera productif.

Comment planter?

  • Choisissez un endroit idéalement ensoleillé et où le sol est bien drainé pour planter vos bulbes.
  • Creusez un trou de deux à trois fois plus profond que la hauteur du bulbe.
  • Déposez vos bulbes pointe vers le haut dans le trou et recouvrez de terre mélangée à du compost.
  • Laissez la magie opérer!

Est-ce que je dois planter chaque année?

Les bulbes de printemps sont vivaces, mais pour qu’ils fleurissent d’année en année, il faut absolument couper les fleurs fanées et laisser le feuillage jaunir puis sécher complètement avant de le couper. C’est seulement de cette manière que le bulbe peut emmagasiner assez d’énergie pour fleurir à nouveau au printemps prochain. Ajoutez du compost sur le site de plantation pour bien nourrir votre sol et apporter les éléments nutritifs nécessaires à la plante pour être en bonne santé. Vos bulbes fleuriront ainsi pendant plusieurs années. Rien ne vous empêche toutefois d’ajouter de nouveaux bulbes pour encore plus de fleurs au printemps!

Amusez-vous avec les bulbes à floraison printanière et soyez vous-même surpris du spectacle que donnera votre terrain après l’hiver. Bon jardinage d’automne!