Les plantes d’intérieur apportent de la vie et du bonheur dans votre maison. Malheureusement, il est possible que certains insectes s’y attaquent, pouvant même mettre la vie de vos belles plantes tropicales en péril. Pour agir efficacement et au bon moment, il faut d’abord savoir identifier les insectes nuisibles qui ont élu domicile chez vous. Voici quelques insectes qu’on retrouve souvent dans les plantes d’intérieur.
Sciarides
Des petites mouches semblables à des mouches à fruits volent autour de votre plante? Ce sont en fait des sciarides ou mouches des terreaux. Les adultes qu’on voit voler ne sont pas nuisibles, mais leurs larves qui se nourrissent des radicelles peuvent ralentir la croissance de vos plantes et en diminuer la solidité.
Quoi faire :
- Contrôlez l’arrosage. Les sciarides prolifèrent dans un terreau toujours humide.
- Placez un piège collant jaune que vous trouverez en jardinerie pour attraper les adultes, qui ne pourront plus pondre.
- Rempotez votre plante ou remplacez les premiers centimètres de terreau avec du nouveau. Assurez-vous de prendre un terreau adapté pour les plantes d’intérieur.
Tétranyques
Quoi faire :
- Augmentez l’humidité autour de la plante en vaporisant le feuillage. Les tétranyques se multiplient lorsqu’il fait chaud, il faut donc être vigilants en hiver à cause des chauffages d’appoint.
- Nettoyez votre plante à fond avec un savon doux, puis vaporisez une solution de savon noir (1c. à soupe dans 1L d’eau) 1 à 2 fois par semaine.
- Nettoyez tout l’environnement de la plante pour ne pas qu’un insecte oublié réinfecte votre plante.
Thrips
Votre plante se couvre de taches grises et de points noirs ? Regardez de plus près, vous verrez probablement des petits insectes de 1 à 2 millimètres : les thrips. Ces petits insectes piquent les plantes pour se nourrir du contenu de leurs cellules.
Quoi faire :
- Augmentez l’humidité ambiante en vaporisant le feuillage ou en cultivant les plantes sur lit de gravier. Les thrips apprécient la chaleur et la sécheresse.
- Installez un piège jaune collant pour capturer les adultes.
- Vaporiser la plante 2 à 3 fois par semaine avec une solution de savon noir. Assurez-vous de bien rincer votre plante à l’eau claire une heure après le traitement.
Pucerons
Vos feuilles flétrissent et se dessèchent et une substance collante les recouvrent. On appelle cette substance le miellat et elle est sécrétée par les pucerons. Ces petits insectes se présentent sous différentes couleurs : rouge, noir, jaune et vert, et peuvent être difficiles à voir à l’oeil, surtout les verts, évidemment.
Quoi faire :
- Vaporisez la plante 2 à 3 fois par semaine avec une solution de savon noir. Assurez-vous de bien rincer votre plante à l’eau claire une heure après le traitement.
- Utilisez un insecticide à faible impact que vous trouverez en jardinerie, ils sont plutôt efficaces sur les pucerons.
- Saupoudrez une cuillère à soupe de marc de café sur le terreau une fois par mois. Le marc de café repousse les pucerons.
Cochenilles farineuses
Si des taches blanches semblables à des boules d’ouate apparaissent aux aisselles – la jonction des feuilles et des tiges – et sous les feuilles de vos plantes, c’est que la cochenille farineuse y a élu domicile. Ces insectes sont très tenaces et ne sont pas contrôlés par les insecticides. À vous de voir si l’effort à investir pour vous en défaire en vaut la peine ou s’il est préférable d’adopter une nouvelle plante.
Quoi faire – si vous décidez de tenter le sauvetage :
- Frottez toutes les parties de la plante, qu’elles soient infectées ou non, avec de l’alcool à friction dilué dans l’eau dans une proportion de 1:10.
- Répétez le traitement dès que vous voyez une nouvelle tache apparaître : soyez très vigilant.
Prévenir les infestations
Pour prévenir les dommages que peuvent causer les insectes, assurez-vous d’offrir à vos plantes ce dont elles ont besoin pour être en pleine santé : la bonne luminosité, de l’eau en quantité suffisante et au bon moment, de l’engrais, la bonne température, etc. Ainsi, elles seront en mesure de mieux combattre les attaques. Soyez attentif à tout changement sur vos plantes, une action rapide pourrait les sauver. De plus, lorsque vous apportez une nouvelle plante dans votre environnement, isolez-la pendant quelque temps, question de vous assurer qu’elle n’introduit pas de parasite qui pourraient infester vos autres plantes.
Si vous avez un doute sur la santé de vos plantes, discutez-en avec nos spécialistes en jardinerie, qui pourront vous aider à identifier le ravageur et vous proposer les bons soins pour les éliminer…