Top 5 des plantes fleuries pour la maison

Pour mettre de la vie dans une pièce, rien de mieux qu’une belle plante verte. Si elle fleurit, c’est encore mieux! Quel grand bonheur de voir éclore un bouton floral et découvrir une magnifique fleur : c’est comme un cadeau à chaque fois. Certaines plantes d’intérieur sont assez difficiles à faire fleurir, mais d’autres vous permettront de les admirer à différents moments de l’année sans avoir à leur donner trop de soins. Voici notre top 5 des plantes fleuries pour la maison.

Anthurium

L’anthurium se caractérise par ses belles grandes fleurs lustrées, le plus souvent blanches, roses ou rouges, qui peuvent rester belles pendant des semaines. Il est plutôt facile d’entretien et fleurira abondamment si vous lui offrez un environnement lumineux sans soleil direct, un bon arrosage, ni trop ni trop peu, une température stable et un environnement humide que vous obtiendrez par la vaporisation du feuillage ou un lit de billes d’argile. Si vous rempotez la plante, choisissez un pot à peine plus grand que le précédent, cette plante aime être à l’étroit.

Clivia

Les fleurs du clivia, des belles trompettes orangées au centre jaune, poussent en touffes au bout de longues tiges qui surplombent un feuilage retombant en éventail vert foncé qui rappelle celui de l’amaryllis, issue de la même famille botanique. Bien que ce sont les fleurs qui nous intéressent le plus ici, les feuilles de cette plante sont vraiment intéressantes. Si vous voulez faire fleurir le clivia, il faut lui mener la vie dure : cessez complètement de l’arroser de décembre à mars et si possible, placez-le dans une pièce plus fraîche. Cette plante peut vivre très longtemps et n’a pas besoin d’être rempotée souvent : elle aime être à l’étroit. Nettoyez les feuilles avec un chiffon humide et offrez-lui une bonne douche annuellement. Il faut être patient avec le clivia, mais sa magnifique floraison sera une belle récompense.

Spathiphyllum

On appelle le spathiphyllum lys de paix ou fleur de lune et c’est une plante qu’on retrouve partout. Elle est facile d’entretien et fleurit facilement et abondamment tout au long de l’année. La plante vous avertit quand elle manque d’eau : son feuillage s'affaisse. Ceci dit, ne la laissez pas s’assécher trop souvent, ça l'affaiblit à moyen terme. On dit que cette plante tolère un faible éclairage. C’est vrai, mais si vous voulez que votre lys de paix fleurisse, il lui faut une bonne luminosité.

Passiflore

Les fleurs de la passiflore sont impressionnantes, graphiques, et attireront l’attention à coup sûr. C’est une plante grimpante qui peut s’accrocher à n’importe quoi. La passiflore ou fleur de la passion aime la lumière intense et l’humidité. Il est recommandé de la sortir dehors en été pour qu’elle puisse bénéficier du climat chaud et humide. Arrosez dès que le terreau commence à sécher pendant la belle saison et espacez un peu les arrosages durant l’hiver, jusqu'à ce que les 2-3 premiers centimètres de sol soient secs. N’hésitez pas à vaporiser le feuillage. Pour stimuler la floraison, taillez la moitié du feuillage en mars.

Cactus de Noël

Le cactus de Noël est une plante grasse facile d’entretien et qui fleurit plutôt facilement, en novembre et décembre, juste à temps pour les Fêtes. Le meilleur moyen de stimuler la floraison de votre cactus de Noël est de lui faire vivre un peu de stress. Sortez-le dehors à l’automne et laissez-le avoir froid un peu sans qu’il ne gèle toutefois. Vous pouvez aussi lui couper l’eau pendant quelques semaines en octobre. Vous pourriez être surpris de la quantité de fleurs qu’il produira. Pour tout savoir sur l’entretien des cactus de Noël, lisez notre article sur le sujet.

Plusieurs autres plantes d’intérieur produisent des fleurs dont la populaire orchidée papillon. Visitez votre jardinerie préférée pour y découvrir de nouvelles variétés qui mettront de la couleur à travers votre jungle urbaine. Certaines plantes fleuries donnent de beaux défis pour les jardiniers… saurez-vous les relever?!