Potager : comment passer de la maison au jardin sans stress

Enfin le mois de mai! Les longues journées, le soleil radieux, les oiseaux qui chantent, les plantes qui poussent à vitesse grand V : quel beau moment de l’année. On passe de plus en plus de temps à l’extérieur pour profiter pleinement de notre cour, on avance les travaux au jardin et au potager… Mais attention! Parfois le mois de mai nous réserve des surprises et il vaut mieux ne pas trop se presser, surtout en ce qui concerne les légumes. Vous ne voudriez pas perdre les beaux semis que vous avez plantés avec amour et dont vous prenez soin depuis des semaines pour avoir manqué de quelques jours de patience quand même! Voici comment assurer une transition harmonieuse de vos semis de l’intérieur vers le potager.

Acclimatez vos semis

Depuis leur mise en terre, vos semis sont sous des conditions optimales de croissance. À l’abri du vent, des écarts de température et des autres intempéries, vous vous assurez de leur fournir un éclairage adéquat et de l’eau en bonne quantité et au bon moment. Avant la fin mai, voire le début du mois de juin, la terre n’est pas assez chaude pour vos semis. Il faut donc attendre avant de les transplanter. Prenez le temps de les habituer à ce qui les attend dans leur nouvel environnement. Sortez-les à l’extérieur, sous le soleil du matin, et laissez-les prendre l’air toute la journée pour les rentrer à l’intérieur le soir venu. Attention, vos semis s’assècheront plus rapidement avec le soleil et le vent : vérifiez souvent l’état du terreau.

Quand planter?

Pour la grande majorité des semis d’intérieur, tomates, poivrons, haricots, basilic, concombres, etc. il faut attendre que le sol soit à environ 18 degrés pour planter. Comment savoir? Fiez-vous à la nature, elle sait exactement quand le temps est venu. Surveillez les lilas : quand ils sont en boutons, c’est le bon moment pour mettre vos légumes les plus fragiles en terre. On appelle cela les repères phénologiques.

Psst…

Mai est aussi le moment de semer les concombres et les courgettes à l’intérieur. Ces légumes doivent être semés entre 2 et 4 semaines avant la transplantation au potager. Début mai, c’est parfait!

N’oubliez pas, la patience est d’or… et ça vaut aussi pour le potager!

Bon jardinage!

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!