Plantes d’intérieur suspendues : quoi choisir?

Vous commencez à manquer de place pour ajouter des plantes au sol ou sur des meubles à la maison? Qu’à cela ne tienne : utilisez les plafonds! Plusieurs plantes donnent un effet vraiment très intéressant lorsqu’elles sont utilisées en suspension. Directement du plafond ou attachées à une structure décorative de métal, de bois ou de macramé – qui connaît un retour en force, les suspensions vous permettent de créer des jardins aériens très inspirants. Voici quelques plantes qui donnent d’excellents résultats comme plantes suspendues.

Pothos

Surnommé lierre du diable, le pothos croit facilement et rapidement. Ses tiges retombantes peuvent atteindre 2 mètres de longueur et vous pouvez facilement les bouturer pour vous faire encore plus de bébés plantes. Facile d’entretien.

Misère

Le tradescantia est une plante qu’on surnomme Misère, parce qu’elle peut tolérer presque toutes les conditions. Son mélange de couleurs vert et violet la rend unique en son genre. Comme ses tiges sont assez fragiles et qu’elles retombent délicatement le long du pot, elle est parfaite pour les hauteurs.

Plante araignée

Bien connue pour sa grande facilité de culture, la plante araignée avec ses longues feuilles arquées est idéale en panier suspendu. Heureuse, elle produira un bon nombre de rejets que vous pourrez replanter pour augmenter votre collection ou faire des cadeaux à vos amis.

Collier de perle

Les longues tiges retombantes recouvertes de feuilles en forme de boules vertes semblables à des perles ont valu à ce séneçon son petit surnom mignon. Facile à vivre, le collier de perle embellira un coin en hauteur avec brio.

Chaîne de cœurs

C’est la forme très caractéristique des petites feuilles de cette plante qui lui ont conféré ce joli nom. Les feuilles de la chaîne de cœurs sont marbrées de gris argenté et les nouvelles pousses roses sont superbes! Fait intéressant, les feuilles poussent toujours en paire, bien espacées. Elle est très prisée en ce moment par les amateurs de plantes faciles à vivre.

Suspendues n’égalent pas toujours retombantes

Plusieurs plantes sont intéressantes en suspensions sans toutefois être retombantes. On les choisit alors pour leur port arrondi ou excentré. Installez-les à différentes hauteurs pour pouvoir bien profiter de leur beauté. Aloès, haworthia, yucca… allez-y de votre créativité. Le plus important au moment de choisir les plantes que vous utiliserez dans votre jardin suspendu est sans aucun doute l’entretien. Choisissez des plantes qui ne demandent pas un arrosage trop important ou une lumière vive qui est parfois plus difficile à obtenir en hauteur. Nos conseillers en jardinerie peuvent vous orienter vers de bons choix qui rencontrent les conditions de croissance de votre pièce et l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

Qui a dit que vous manquiez de place pour ajouter de nouvelles plantes à votre collection?! On n’a jamais trop de plantes de toute manière, c’est bien connu!