Des plantes pour égayer votre bureau

En plus d’être belles et de donner de la vie à toutes les pièces de la maison, les plantes améliorent la qualité de l’air que nous respirons. Plusieurs études se sont penchées sur les bienfaits des plantes sur la santé mentale et physique des humains, et toutes sont unanimes : vivre entouré de plantes est bon pour nous. Il a même été démontré que les plantes accélèrent la guérison des personnes hospitalisées, qu’elles abaissent le niveau de stress et d’anxiété et même, qu’elles font diminuer les actes de vandalisme dans les municipalités. En milieu de travail, la présence de végétaux tend à augmenter la productivité des employés et à diminuer le taux d’absentéisme. Une seule question demeure sans réponse : pourquoi s’en passer?!

Dans les bureaux, l’environnement n’est pas toujours favorable à la culture des plantes : l’espace est restreint, l’air est sec et la luminosité, plutôt moyenne. C’est sans compter que l’arrosage, la taille et le rempotage peuvent être assez complexes. Il faut choisir des plantes faciles d’entretien, qui peuvent survivre à des périodes sans arrosage–pendant les vacances par exemple–et qui peuvent tolérer les environnements un peu hostiles. 

Top 5 des plantes pour égayer votre bureau

Plusieurs plantes possèdent toutes les caractéristiques nécessaires pour être de bonnes collègues de travail. Voici nos meilleures suggestions : 

1. Zamioculcas zamiifolia

Le Zamioculcas, mieux connu sous son diminutif : plante ZZ, est une plante parfaite pour le bureau. Elle ne ressemble à aucune autre avec ses belles tiges élancées et le seul moyen de la tuer est de trop l’arroser. Elle supporte tous les éclairages, n’a pas besoin d’être rempotée souvent puisqu’elle aime bien être serrée dans son pot et il faut l’arroser avec parcimonie.

2. Beaucarnea

C’est la forme très caractéristique du Beaucarnea qui lui a donné son surnom de pied d’éléphant. Son tronc renflé à la base ressemble en effet à la patte d’un pachyderme. Le Beaucarnea tolère les luminosités moyennes et l’air sec, il faut laisser sécher le terreau complètement entre les arrosages. Sa croissance est plutôt lente, encore plus si la lumière est faible.

3. Aechmea fasciata

Si vous aimez les fleurs spectaculaires, vous serez servi avec le vase d’argent et sa belle floraison rose flamboyant. Laissez quelques centimètres d’eau dans le réservoir central naturellement formé et vaporisez la pointe des feuilles argentées si l’air est trop sec. Elle préfère une luminosité moyenne; évitez le soleil direct.

4. Peperomia

Le peperomia apprécie d’être à l’étroit dans son pot, redoute l’excès d’eau, peut tolérer un éclairage faible et l’air sec… un partenaire idéal pour votre bureau! Son feuillage magnifique donne du style à n’importe quel décor. Certaines variétés offrent des feuillages panachés vraiment intéressants.

5. Schefflera miniature

Si vous souhaitez une plante aux allures de petit arbre, c’est le schefflera à petites feuilles qu’il vous faut pour le bureau. C’est une plante souvent érigée sur un tronc qui tolère les éclairages faibles et qui vous avise si elle est trop arrosée : ses feuilles noircissent. Vaporisez le feuillage de temps en temps si l’air est très sec.

Si vous souhaitez une plante inusitée pour le bureau, le lithops est un excellent choix. On appelle communément le lithops plante caillou à cause de sa forme similaire à celle d’une roche. Si vous avez un rebord de fenêtre ensoleillé, c’est l’endroit idéal pour placer cette plante grasse fort surprenante qui produira de belles petites fleurs blanches semblables à des marguerites. Elle est un peu capricieuse sur l’arrosage, il faut laisser sécher le terreau en entier durant la période de croissance, entre mars et septembre, puis cesser complètement l’arrosage d’octobre à février. Cette pause est nécessaire à la plante, si vous ne le faites pas, vous risquez de la faire pourrir.

Ajoutez de la vie à votre bureau grâce aux plantes. Plusieurs variétés y seront très heureuses. Informez-vous auprès de nos conseillers en jardinerie pour connaître la meilleure plante pour votre environnement de travail.

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.