Diviser les vivaces : Quand? Comment? Pourquoi?

Votre jardin de vivaces a atteint une certaine maturité et les plantes sont un peu trop serrées les unes contre les autres? Vous voulez faire une nouvelle plate-bande de vivaces? Vous adorez une de vos plantes et voulez faire un cadeau à un ami? Rien de plus simple : vous n’avez qu’à les diviser! Plutôt simple, la division des vivaces permet également de rajeunir les plantes qui pourraient se dégarnir au centre après quelques années.

Division des vivaces : au printemps ou en automne?

Les deux réponses sont bonnes! On privilégie l’automne pour diviser les vivaces qui fleurissent au printemps et au début de l’été, et le printemps pour celles qui fleurissent de la fin de l’été jusqu’aux gelées. L’automne est un bon moment pour diviser les vivaces puisque le sol est chaud et l’eau bien disponible. Si la division se fait avant la mi-octobre, les racines auront le temps de bien se déployer avant l’arrivée des grands froids. Peu importe le moment choisi, faites votre division lors d’une journée nuageuse pour que les racines des plantes ne soient pas exposées aux rayons du soleil.

Comment diviser les vivaces?

  • Avec une bêche, creusez tout autour de la plante pour retirer la motte de racines. Pour vous faciliter le travail, arrosez bien la terre la veille de votre activité.
  • Avec une pelle carrée tranchante ou un coupe-bordure, séparez la motte de racines en plusieurs petits plants. Débarrassez-vous des parties en moins bonne santé.
  • Mettez vos nouvelles plantes en terre sans tarder, sans enterrer le collet, et arrosez abondamment.

Pour une meilleure reprise des plantes, ajoutez du compost et un bon engrais à votre terreau lors de la plantation. Assurez-vous de maintenir le sol humide, mais pas détrempé pour les semaines qui suivent la division de vos vivaces.

Pour les plantes faciles à diviser comme les hostas et les hémérocalles par exemple, il n’est pas nécessaire de retirer toute la motte de racine pour diviser le plan. Vous pouvez découper une partie de la motte directement en terre avec un outil tranchant et laisser le reste là où il est. Comblez l’espace laissé vacant avec de la terre.

La division des vivaces est plutôt facile et permet de redonner une belle vigueur à vos plantes préférées tout en multipliant le plaisir de les voir s’épanouir à différents endroits de votre terrain. Amusez-vous!

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!