Avoir son potager à la maison, c’est s’assurer de manger frais, local et à peu de coûts pendant toute la belle saison – et même toute l’année si vous planifiez bien la conservation de vos récoltes. Pour avoir de belles variétés à planter au potager une fois les risques de gel bien loin derrière, rien de tel que de faire ses semis de légumes et fines herbes à la maison au printemps. Semer à l’intérieur, c’est facile et amusant. En plus, ça vous donne accès à une foule de variétés nouvelles et intéressantes à essayer. Voir vos plants se développer du jour un à la récolte vous remplira de fierté et vous serez très heureux de déguster le fruit de vos efforts. Mais pour avoir du succès avec ses semis, il est important de suivre certaines règles, dont la plus importante : on ne sème pas tout en même temps !
On ne plante rien avant mars : patience !
Quand les journées commencent à rallonger, on sent monter en nous le désir de remettre les mains à la terre. Mais il faut savoir contenir ses ardeurs et ne pas planter à la hâte. Il faut respecter les besoins de la plante et s’assurer de la mettre en terre au bon moment pour qu’elle ait le temps d’atteindre le bon stade de croissance avant la transplantation au potager, ni plus, ni moins. Planter trop tôt ne vous rendra pas service, au contraire. Vous risquez d’avoir des plants faibles qui ne donneront pas le rendement escompté. Avant le mois de mars, c’est trop tôt.
Aussi, il ne faut pas planter tous vos semis au même moment. Le temps de levée des légumes n’est pas le même pour tous; il faut donc étendre sa plantation sur quelques semaines. C’est le délai entre la germination et la mise en terre qui définit le bon moment pour planter vos graines. Par exemple, s’il faut compter 8 semaines avant de pouvoir transplanter votre jeune plant au jardin et qu’on prévoit sa sortie au début juin, c’est à la fin mars qu’il faut faire le semis. Tous les plants ne doivent pas non plus êtres transplantés dehors au même moment selon leur sensibilité au froid. Fiez-vous aux dates du dernier gel de votre région, elles peuvent varier de quelques semaines selon votre position géographique. Les conseillers en jardinerie sont les mieux équipés pour vous informer sur le meilleur moment de faire vos semis et de transplanter au potager. Informez-vous!
Calendrier des semis intérieurs
Début mars
- Piments
- Poivrons
- Oignons
- Poireaux
- Fines herbes
Mi-mars
- Aubergines
- Brocolis
- Choux-fleurs
- Choux
Début avril
- Tomates
- Laitues*
*Les laitues peuvent être semées en pleine terre à l’extérieur. Si vous souhaitez avoir une récolte hâtive, semez à l’intérieur.
Début mai
- Concombres
- Courgettes
- Courges
Les variétés à semer directement au potager
Certaines variétés n’ont pas besoin d’être semées à l’intérieur. On les plante directement dehors, la plupart en mai ou juin. C’est le cas entre autres des :
- Carottes
- Betteraves
- Maïs
- Haricots et pois
- Pommes de terre
- Navets
- Radis
Il existe une foule de calendriers pour la production de semis disponibles sur Internet. Choisissez celui qui vous convient le mieux et suivez-le. C’est en organisant votre potager le mieux possible et en respectant les délais prescrits que vous aurez le plus de succès et une abondance de récoltes.
Pour tout trouver pour vos semis et avoir une foule de trucs et conseils, venez nous rencontrer !