Entretenir sa haie de cèdres

Quoi de mieux qu’une belle haie de cèdres bien haute et dense pour créer une belle intimité dans la cour? Les cèdres sont résistants et peuvent vivre longtemps, entre 60 et 80 ans. Peu exigeants, ils sont idéaux pour ceux qui souhaitent avoir un bel écran de verdure sans y investir beaucoup de temps. En effet, une fois bien implantée, votre haie de cèdres ne demandera que le minimum, ce qui vous laissera le temps de l’admirer et de profiter pleinement de votre cour à l’abri des regards parfois curieux des voisins, et ce, tout au long de l’année!

Lors de la plantation, assurez-vous de fournir à vos végétaux un sol riche et bien drainé. Les cèdres tolèrent presque tous les types de sols, tant que l’eau n’y stagne pas. Si l’eau a tendance à s’accumuler là où vous prévoyez installer votre haie, vous pouvez planter sur une butte. Privilégiez un bon ensoleillement, c’est en plein soleil que les haies performent le mieux. Votre haie poussera aussi dans les endroits semi-ombragés, mais la densité pourrait être moins importante.

Comment planter les cèdres

  • Tirez une ligne bien droite et faites une tranchée de 60 cm de large par 45 cm de profondeur. Mélangez la terre retirée avec du compost, un engrais pour les conifères et des mycorhizes pour favoriser l’enracinement.
  • Plantez vos cèdres à égale distance les uns des autres, soit environ 1 mètre pour que votre haie soit assez dense pour créer l’intimité voulue, mais pas trop pour assurer la survie de chaque cèdre à maturité.
  • Arrosez bien! Il sera très important d’arroser régulièrement, surtout la première année. Facilitez-vous la vie en installant un boyau perforé tout au long de votre haie.
  • Ajouter une bonne couche de paillis si vous le souhaitez. Le paillis aide à garder le sol plus chaud et humide et bloque la pousse des mauvaises herbes, c’est un précieux allié au jardin.

Comment entretenir sa haie de cèdre

Arrosage

C’est la clé du succès pour avoir une belle haie fournie, surtout la première année. Assurez-vous que vos plantes ne manquent pas d’eau. Une fois bien établie, une haie de cèdres peut tolérer plusieurs jours sans eau, mais après une semaine sans aucune pluie, il serait mieux d’arroser le pied des cèdres en profondeur. Évitez d’arroser seulement en surface, il faut se rendre aux racines loin dans le sol. Si vous avez installé un boyau perforé, une bonne heure d’arrosage une fois par semaine suffira.

Fertilisation

Comme vous avez bien fertilisé vos cèdres lors de la plantation, il n’est pas nécessaire de remettre de l’engrais la première année. Pour les années subséquentes, on choisit un engrais pour les conifères riche en azote, qui aidera les feuilles, qu’on appelle rameaux, à être bien verts et forts. Fertilisez en début de saison, en avril, et en mi-saison, en juin. On évite de fertiliser après le mois de juillet; comme la plante a déjà commencé sa préparation en vue de l’hiver, on ne veut pas stimuler une croissance qui risquerait de causer des problèmes en hiver.

Taille

Pour que la haie conserve sa belle ligne, il faut la tailler annuellement. On taille en été, entre la fin juin et la mi-septembre. On peut enlever entre le tiers et la moitié des nouvelles pousses, celles qui sont vertes plus claires, sans se rendre au vieux bois. Durant les premières années, tant que votre haie n’a pas atteint la hauteur souhaitée, ne taillez que les côtés. Un cèdre bien entretenu peut pousser de 30 à 60 cm de hauteur chaque année dans de bonnes conditions.

Protection hivernale

Les cèdres tolèrent bien l’hiver normalement. Si vous êtes dans un corridor de vent très fort ou si votre haie est en plein dans le viseur de la souffleuse à neige, il pourrait être adéquat de la protéger avec une toile de jute ou de géotextile. Assurez-vous toutefois que le tissu ne touche pas les branches et de retirer les protections rapidement au printemps.

C’est tout simple! En suivant ces quelques conseils, vous aurez une belle haie de cèdres dense et bien verte. Ce n’est pas le cas? Peut-être êtes-vous infesté par un parasite comme la mineuse du thuya ou la tétranyque. Le savon insecticide peut vous aider, venez en discuter avec nous, nous pourrons vous recommander le bon traitement pour vos plantes.

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!