Le scarabée japonais : comment prévenir les dommages?

De plus en plus, on entend parler de la présence de scarabée japonais au Québec, dans les régions les plus au sud notamment. On parle de leur propagation bien sûr, mais ce qui étonne le plus, ce sont les dommages qu’ils causent et surtout, la quantité de plantes qui en sont victimes. Il serait en effet plus facile de nommer les espèces que les scarabées japonais ne dévorent pas que celles qui l’attirent : il y en a plus de 400! Une fois que vous êtes envahis par ce ravageur, il est assez difficile de s’en défaire. La prévention est donc votre allié numéro un dans la lutte au scarabée japonais.

À son stade larvaire, le scarabée japonais se nourrit des racines des graminées basses, le gazon principalement. Des plaques de gazon jaune apparaitront sur votre pelouse et elle s’arrachera comme un tapis quand vous tirerez dessus. En creusant un peu, vous verrez très bien les larves : des gros vers blancs bien dodus. Les adultes, des gros coléoptères dont le corps est couvert d’un beau vert métallique, dévorent – et le mot est faible – les tiges, les fleurs, les fruits et les feuilles des plantes, n’y laissant que le squelette. Ils sont très voraces et ne laissent aucune chance aux végétaux qui leur tombent sous la dent.

Prévenir et contrôler les vers blancs

Les larves du scarabée japonais font partie de la famille des vers blancs qui ravagent les pelouses. C’est donc dès ce stade qu’ils causent des dommages. Contrairement aux larves de hanneton commun ou européen, les scarabées japonais continueront de causer des dommages au stade adulte. Il est difficile de savoir de quel type de coléoptère vos larves proviennent, mais la manière de les traiter reste la même. Il existe des produits en vente libre pour traiter le ver blanc, informez-vous auprès de nos spécialistes en jardinerie.

Plus votre pelouse sera dense et en santé, moins les risques d’être envahie par les vers blancs seront grands. En effet, pour éclore, les œufs doivent toucher le sol pour y migrer rapidement. Ne leur laissez pas cette chance : tondez régulièrement à une hauteur de 8 cm, fertilisez adéquatement la pelouse au printemps, en été et en automne, réparez rapidement toute zone endommagée et densifiez votre pelouse avec un terreautage et un sursemis.

Pour vous donner encore plus de chance, en juillet quand les adultes sortent de terre, fermez les lumières sur votre terrain. La lumière attire ces insectes grégaires; vous pouvez donc vous retrouver avec une belle colonie chez vous, prête à dévorer vos plus belles plantes et à pondre dans votre gazon pour perpétuer leur cycle de reproduction.

Aux prises avec des scarabées japonais? Quoi faire?

Vous pouvez récolter les insectes en les faisant tomber dans une eau savonneuse pour vous en débarrasser afin que le cycle s’arrête. Vous pouvez aussi vaporiser un savon insecticide sur vos plantes afin que les scarabées ne s’y attaquent pas. Rappelez-vous toutefois que vous devez le faire quotidiennement.

Certaines plantes, dont le géranium, sont toxiques pour le scarabée. Comme ils doivent les manger pour que le traitement fonctionne, il faut être prêt à sacrifier quelques plantes pour protéger les autres. Plantez-les dans un coin loin des autres plantes pour attirer les insectes  à cet endroit. Les alliums (ail, oignons) auraient aussi un effet répulsif : plantez-en dans votre jardin!

Les pièges à phéromones

Vous trouverez en jardinerie des pièges à phéromones spécialement conçus pour attirer les scarabées japonais. Assurez-vous de les installer loin de vos plantes pour ne pas que les scarabées se nourrissent au passage avant d’atteindre leur destination finale. Ces pièges sont efficaces s’ils sont vidés tous les jours au plus fort de la saison.

Un parasite naturel

La mouche du scarabée, un parasite naturel qui investit puis tue son hôte, commence à se propager ici. Si vous voyez des scarabées avec des taches blanches sur la tête et le thorax, n’y touchez pas. On veut encourager la multiplication de cette espèce qui pourrait contrôler efficacement le scarabée japonais.

Venez rencontrer nos spécialistes en magasin qui sauront vous diriger vers des solutions de contrôle efficaces contre le scarabée japonais et plusieurs autres.

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!