Qui n’aime pas avoir des bons légumes bien frais à se mettre sous la dent? Quand c’est directement dans sa cour, c’est encore plus intéressant. Avec la flambée des prix des aliments, la culture du potager gagne en popularité d’année en année. Chaque printemps, c’est le moment d’imaginer son jardin et de planter ses variétés préférées pour pouvoir s’en délecter au temps des récoltes. Mais saviez-vous qu’il existe des légumes et des fines herbes vivaces qui produisent chaque année sans que vous ayez à vous en soucier? Découvrons ensemble quelques plantes potagères perpétuelles.
Asperge
Si vous avez de l’espace et que vous êtes patient, l’asperge devrait être votre premier choix de légume vivace. L’asperge prend 3 ans avant de produire le légume tel qu’on le connaît, mais l’attente en vaut la peine puisque les plants produiront pendant 15 à 20 ans. Une fois établie, l’asperge ne demande pas grand soin, un peu de compost et un arrosage lors des périodes de sécheresse. À planter au soleil ou à la mi-ombre.
Topinambour
Le topinambour est un légume-racine qui figure parmi les plus anciens et les plus faciles à cultiver au Québec. Légèrement mis de côté au fil des années, on le revoit désormais sur les plus belles tables. On compare le goût de sa chaire blanche à celui des artichauts et il remplace la pomme de terre à merveille dans les purées. On plante les tubercules à l’automne au soleil ou à la mi-ombre et on laisse aller, aucun soin nécessaire. Attention, plantez-les dans un grand pot enfoui ou limitez l’espace avec une bordure, il est assez envahissant.
Diplotaxis Fausse roquette
Possédant à peu près les mêmes caractéristiques que la roquette qu’on connaît, le diplotaxis fausse roquette ou roquette blanche est plus simple à cultiver sous notre climat. Plantez-la en plein soleil et dégustez ses feuilles en salade ou pour rehausser vos pizzas ou pâtes. Elle est aussi excellente en pesto.
Marjolaine
La marjolaine a un goût semblable à celui de l’origan qu’on connaît mieux, tout en étant plus délicat. On peut ajouter ses feuilles fraîches dans votre sauce préférée. Utilisée en infusion, la marjolaine a de nombreuses vertus thérapeutiques. En été, elle se couvre de petites fleurs blanches rosées. C’est une vivace tendre et fragile, il faut bien la protéger en hiver.
Chervis
Les racines blanches et sucrées du chervis ressemblent à celles du panais et de la carotte. On dit même qu’une fois cuit, le chervis est le légume-racine le plus délicieux qui soit. Facile de culture, il est très productif. En laissant quelques racines dans le sol chaque année, vous aurez une nouvelle production l’année suivante. Le chervis aime les sols légers et frais et aime bien avoir les pieds dans l’eau.
Ces légumes ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez planter au potager pour qu’il se renouvelle de lui-même chaque saison. Si vous souhaitez développer une permaculture, ce sont assurément des variétés à essayer et à adopter. En plus, vous découvrirez de nouvelles saveurs et aurez de nouvelles variétés de légumes à faire découvrir à vos invités.