Énigmatiques plantes aquatiques

Les jardins aquatiques et autres bassins d’eau apportent une touche de calme naturel aux aménagements. Le bruit et le mouvement de l’eau incitent à la relaxation et à prendre le temps de s’arrêter pour admirer le spectacle qu’offrent les plantes qui vivent dans l’eau. Les jardins d’eau sont des écosystèmes complexes où les plantes jouent un rôle essentiel à l’équilibre et à la santé du bassin. En plus de créer l’environnement naturel recherché, les plantes aquatiques sont essentielles pour lutter contre l’eutrophisation des plans d’eau.

L’eutrophisation des plans d’eau est un processus d’enrichissement excessif en nutriments qui provoque une prolifération rapide des algues. Ce phénomène entraîne une diminution de l’oxygène dissous dans l’eau, ce qui peut causer la mort des poissons et autres organismes aquatiques.

Les utilités des plantes aquatiques

Les plantes qui agrémentent les jardins aquatiques sont bien sûr présentes à titre ornemental pour magnifier le décor, mais elles ont aussi des rôles utilitaires et bénéfiques pour le jardin. Voici ce que les plantes aquatiques apportent à votre jardin d’eau.

  • Filtration naturelle
    Ces plantes aident à filtrer les impuretés et les nutriments en excès dans l’eau, ce qui contribue à maintenir une eau propre et claire.
  • Oxygénation
    Les plantes submergées augmentent le niveau d’oxygène dans l’eau, ce qui s’avère essentiel pour la santé des poissons et autres organismes aquatiques.
  • Habitat et refuge
    Les plantes offrent un habitat et un refuge pour les poissons, les insectes, les amphibiens et les autres formes de vie aquatique.
  • Contrôle des algues
    Certaines plantes, en absorbant les nutriments, aident à prévenir la prolifération des algues.
  • Contrôle des températures
    Les plantes font de l’ombre au bassin, conservant ainsi une température plus fraîche moins propice à la prolifération des bactéries.

Créer le parfait équilibre végétal dans votre jardin d’eau

Il existe 3 familles de plantes aquatiques qui ont chacune leurs fonctions et leurs utilités. C’est en créant une combinaison idéale de plantes qu’on assure l’équilibre du bassin, une eau propre et pure pour le plus grand plaisir de vos yeux!

Les plantes fixées à feuilles flottantes

Ces plantes sont enracinées dans un substrat spécialement conçu pour les plantes aquatiques placé au fond du bassin. Leurs feuilles et leurs fleurs reposent sur l’eau ou émergent à la surface :

Nénuphar

Lotus sacré

Faux nénuphar

Les plantes fixées à feuilles submergées

Tout comme les enracinées flottantes, les plantes fixées à feuilles submergées sont enracinées dans le substrat aquatique, mais leur feuillage se développe entièrement sous l’eau et elles y restent en permanence :

Élodée

Vallisnérie

Bacopa de caroline

Les plantes libres

Les plantes libres ou plantes flottantes n’ont pas besoin de substrat pour pousser. Elles flottent librement à la surface ou sous l’eau et se nourrissent des nutriments contenus dans l’eau : 

Jacinthe d’eau

Laitue d’eau

Lentille d’eau

Un beau jardin aquatique sain et bien équilibré crée un endroit où il fait bon vivre pour les poissons, grenouilles, insectes et autres organismes vivants si utiles à l’environnement. Assurez-vous de bien composer la végétation de votre bassin pour le maintenir en bonne santé, propre et invitant pour la faune et la flore. Nous avons une multitude de plantes aquatiques, de bassins prémoulés, de pompes et de produits d’entretien pour votre jardin d’eau. Passez nous voir!

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!