Cultiver et entretenir un bonsaï

Les bonsaïs, ces petits arbres miniatures qu’on croirait sculptés à la main, sont les partenaires idéaux de tous les décors zen ou d’inspiration asiatique. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le bonsaï n’est pas une essence en soi, mais bien un arbre qu’on cultive dans un très petit pot et dont on taille les branches et les racines à l’extrême pour qu’il reste tout petit et qu’il ait cet air tortueux. Bien que cela nécessite certaines connaissances et un bon niveau de soins, la culture des bonsaïs s’adresse à tous les types de jardiniers, des débutants aux plus expérimentés.

 

Bonsaï d’intérieur ou bonsaï d’extérieur?

À l’origine, les bonsaïs étaient cultivés pour un usage en extérieur. Ce n’est que plus tard que des versions d’intérieur issues de plantes tropicales se sont développées pour s’adapter à l’environnement de nos maisons. Lorsque vous faites votre choix, informez-vous bien : les bonsaïs d’extérieur peuvent vivre un moment dans la maison, mais comme tout arbre, ils ont besoin de soleil et d’une pause hivernale a des températures près du point de congélation. Si vous les laissez toujours à l’intérieur, ils vont dépérir et mourir avec le temps. Même les bonsaïs d’intérieur devraient idéalement passer l’été dehors. Si ce n’est pas possible, assurez-vous de les installer devant une fenêtre très ensoleillée et de les déplacer dans un endroit plus frais en hiver pour leur donner le moment de repos dont ils ont besoin.

 

Entretien des bonsaïs

L’élément clé de votre succès avec les bonsaïs est sans aucun doute l’arrosage. Comme ces arbres sont cultivés dans de très petits contenants et dans un minimum de terreau, il faut bien surveiller l’arrosage. Laissez sécher le terreau en surface entre les arrosages, mais pas trop. il faut vérifier souvent, surtout en été lorsque la plante est en croissance. Vous pouvez vaporiser le feuillage pour augmenter l’humidité.

 

L’éclairage est aussi un facteur déterminant de la qualité de votre bonsaï. Ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière pour prospérer, encore plus si vous choisissez une espèce qui fleurit. Si vous le pouvez, tournez le pot de votre plante d’un quart de tour chaque semaine pour que tous les côtés reçoivent leur juste part de soleil.

 

Il faut aussi tailler votre bonsaï pour qu’il conserve sa forme. Il faut le tailler régulièrement et ne pas avoir peur : tailler les pousses et les branches qui dépassent. Vous pouvez le faire pendant toute la saison de croissance. On appelle cela la taille d’entretien.

Pour avoir des bonsaïs beaux et en bonne santé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il faut être prêt à y investir un peu de temps. Il existe plusieurs groupes d’amateurs de bonsaïs comme le Groupe Bonsaï Québec et la Société de bonsaï et de penjing de Montréal qui offrent des cours et des formations sur l’art du bonsaï pour débuter la culture des bonsaïs ou parfaire vos connaissances en la matière. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour cultiver vos bonsaïs à la maison.

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.