C’est le temps des récoltes. Votre potager est rempli de beaux légumes bien mûrs et de fruits savoureux que vous mettrez bientôt en pots ou au congélateur en prévision de l’hiver qui s’amène. Votre contenant de fines herbes déborde lui aussi. Quoi faire avec vos surplus de fines herbes pour les conserver et les ajouter à vos meilleures recettes? Voici quelques idées pour conserver les fines herbes du potager.
Faire du pesto
En plus du traditionnel pesto de basilic, composé de feuilles de basilic, d’ail, d’huile d’olive, de jus de citron, de parmesan et de noix de pin, on peut faire du pesto avec plusieurs autres fines herbes. On peut même les mélanger pour faire un pesto d’herbes aromatiques très intéressant. Utilisez différentes noix pour faire varier les saveurs : noix de Grenoble, amandes, noix de cajou. Le pesto se conserve au frigo pendant environ deux semaines. Pour prolonger sa durée de vie, congelez-le dans des bacs à glaçons et recouvrez chaque portion d’un peu d’huile d’olive pour éviter l’oxydation.
Sécher et hacher
Laissez sécher vos fines herbes à l’air libre en les suspendant la tête en bas pendant quelques jours. Pour accélérer le processus, vous pouvez également utiliser un déshydrateur commercial, le four et même le four à micro-ondes pour sécher vos herbes. Une fois bien sèches, hachez-les et rangez-les dans des petits pots hermétiques bien identifiés. Attention, certaines fines herbes perdent beaucoup de saveur avec la déshydratation. C’est le cas du persil et de la ciboulette entre autres. Il faut mieux les conserver autrement.
Congeler
Bien qu’il soit possible de congeler les fines herbes entières, il est préférable de les congeler dans l’huile ou dans l’eau. On écrase les fines herbes dans chaque creux d’un bac à glaçons et on comble avec de l’eau ou de l’huile avant de mettre au congélateur pendant quelques heures. Les petits cubes ainsi formés peuvent être ajoutés directement aux soupes et aux ragoûts pour donner du goût et de la fraîcheur. Une fois congelés, rangez les cubes dans un contenant hermétique ou un sac de congélation.
Aromatiser les huiles
Vous pouvez faire infuser vos fines herbes préférées dans une bonne huile d’olive, de tournesol ou de pépins de raisins pour en rehausser la saveur. Vous pouvez passer les herbes au robot, puis les incorporer à l’huile ou encore y mettre des branches ou des feuilles entières, le look et le goût seront différents; faites des essais. Utilisez vos huiles infusées dans les salades, sur les pizzas ou en filet sur vos grillades de poisson et de poulet.
Soyez créatifs! Il n’y a aucune raison de perdre une seule feuille de nos précieuses fines herbes. Vos repas d’hiver seront encore plus savoureux avec une petite touche d’été à l’intérieur!